Dora Dorës reconnue comme centre d’insertion socioprofessionnelle
L’ASBL Dora Dorës a récemment été reconnue comme centre d’insertion socioprofessionnelle.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/613d2fad-d263-4084-bf8c-56e8434f6eaf.png)
Publié le 10-05-2023 à 07h41
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EW33PGHFCVBMNNWF7XNUFJXPJA.jpg)
Bonne nouvelle du côté de Dora Dorës ! L’ASBL spécialisée dans l’accompagnement de personnes récemment arrivées en Belgique, et qui fête d’ailleurs ses 20 ans cette année, a été reconnue comme CISP (centre d’insertion socioprofessionnelle) par la Région wallonne et le Forem. "Ça faisait déjà quelques années qu’on aidait les bénéficiaires à réaliser leur CV, à postuler, détaille Hamide Canolli, directrice de l’ASBL. Mais on faisait ça de manière assez informelle."
Mais grâce à son nouveau statut, l’ASBL a pu mettre en place un "vrai" module. "On commence par faire un bilan avec les personnes qu’on accompagne, poursuit Hamide Canolli. On regarde leur niveau d’études, le métier qu’ils exerçaient dans leur pays d’origine et leur niveau de français."
Viennent ensuite des cours intensifs de français. "Ils durent 15 jours et sont en rapport avec la formation que la personne souhaite suivre."
Prochaine étape: la partie pratico-pratique. "On apprend aux participants à réaliser un CV, à envoyer un mail pour postuler et à passer un entretien d’embauche."
Une fois que tout ça est acquis, les bénéficiaires se mettent à la recherche d’un stage. "Il dure 45 heures."
Dans le cadre de ce module, Dora Dorës peut compter sur le soutien de Randstad. "Une de leurs employées est présente pour informer les gens et les aider dans leurs démarches." À noter qu’une partie de la formation s’effectue à la bibliothèque de Huy.
Un bilan positif
Pour l’instant, deux personnes ont pu trouver du travail grâce au module nouvellement mis en place. "L’une d’entre elles est devenue vendeuse et l’autre travaille dans les titres-services."
Ce programme, mis en place l’année dernière, durera trois ans. "On devrait normalement pouvoir le renouveler", conclut Hamide Canolli.