Medi-Market: "Nous empêcher de venir à Huy, c’est bloquer l’accès à des prix démocratiques"
La direction de Medi-Market a tenu à réagir à la pétition lancée par deux pharmaciennes contre leur projet de parapharmacie.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/613d2fad-d263-4084-bf8c-56e8434f6eaf.png)
Publié le 09-05-2023 à 19h11 - Mis à jour le 09-05-2023 à 20h11
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HEVLTOGAFVGZBHRRJROXXOPIBQ.jpg)
Comme un air de déjà-vu: c’est la deuxième fois que Medi-Market tente d’installer une parapharmacie à Huy. À Ben-Ahin, précisément. C’est aussi la deuxième fois que la chaîne de magasins reçoit un accueil pour le moins mitigé. En effet, après le recours introduit par la Ville de Huy en 2020, les sœurs Clarisse et Anabelle Vanvolsem, qui tiennent PharmaVrai, dans le centre de Huy, viennent de lancer une pétition contre le nouveau projet. Pétition qui a récolté 491 signatures. Et qui ne passe également pas du tout auprès de la direction de Medi-Market . "À l’heure actuelle, alors que le droit de la concurrence est quelque chose de fondamental, une telle pétition ne devrait plus être à l’ordre du jour", réagit Cédric Antoine, CEO de Medi-Market.
+ LIRE AUSSI | Permis refusé pour le Medi-Market
Il tient également à relativiser le nombre de signatures. "Il n’y en a que 491, sur une ville qui compte plus de 20 000 habitants. De nombreuses personnes qui habitent la région désirent d’ailleurs qu’on s’installe à Huy."
"En nous empêchant de venir, les pharmaciens veulent continuer à pratiquer des tarifs élevés"
Selon Cédric Antoine, la pétition pourrait même se retourner contre ses instigateurs. "Empêcher Medi-Market de s’installer à Huy, c’est aussi empêcher les Hutois d’accéder à des soins de santé à des prix démocratiques. Finalement, en nous empêchant de venir, les pharmaciens veulent continuer à pratiquer des tarifs élevés." Voilà qui a le mérite d’être clair.
Le CEO de Medi-Market trouve également les propos des deux pharmaciennes injustifiés. "Colporter l’idée qu’on n’est pas capable de conseiller notre clientèle, c’est à la limite de la calomnie. On compte environ 1,5 million de clients en Belgique. Si on faisait mal notre travail, ça se saurait."
Et puis, "aucune pharmacie n’a jamais fait faillite suite à l’installation d’un Medi-Market dans les environs".
"Un projet différent"
Tiens, et comment la direction de Medi-Market espère-t-elle que son nouveau projet sera accepté par la Ville, alors que le premier avait été rejeté ? "Ce dossier n’est pas le même. Il s’agit d’un autre emplacement. On travaille en bonne intelligence avec la Ville de Huy. On espère qu’elle sera consciente des retombées positives sur l’emploi (NDLR: un magasin Medi-Market, c’est entre six et 10 employés) et le pouvoir d’achat des habitants", conclut Cédric Antoine.