Magasins ouverts le dimanche à Huy: des "Flâneries" timides mais encourageantes
Pas vraiment aidés par la météo, de nombreux commerçants du centre de Huy ont néanmoins joué le jeu. Cette première des Flâneries en appelle d’autres.
Publié le 07-05-2023 à 18h00 - Mis à jour le 07-05-2023 à 18h01
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IKLU7L2KLFBCRCAZ53MCL6YOFE.jpg)
Apporter du dynamisme au cœur de la ville: voila l’idée véhiculée par le premier dimanche des Flâneries. À cette invitation aux commerces d’ouvrir le 1er dimanche du mois, pourtant lancée récemment, une dizaine de commerçants ont décidé de répondre positivement en ouvrant les portes de leurs commerces en ce dimanche 7 mai. "On ne veut pas imposer aux commerces d’ouvrir mais plutôt de proposer une dynamique commerçante en surfant sur le fait que la ville est touristique et que les gens ont plus le temps de flâner le dimanche, d’où le terme"“Flâneries”", explique Laëtitia Labadia, secrétaire indépendante à la FedCom de Huy. Elle poursuit en indiquant que "le reste de la semaine, les gens travaillent alors que le dimanche, souvent, les gens ont le temps. L’objectif est donc d’inviter les Hutois mais aussi et surtout des habitants de villes de proximité à venir se promener à Huy." Pour ce public, la Fédération des commerçants veut donc proposer de tout, pour essayer de répondre à un maximum de centres d’intérêt. "S’ils viennent en visite à Huy et que tout est fermé, ce n’est ni chouette, ni accueillant. Aujourd’hui, il ne fait pas beau, mais je suis sûre qu’il y a de nombreuses choses intéressantes à faire dans la ville."
Des clients et des ventes
Si une majorité d’enseignes avaient laissé leur grille fermée, il ne fallait cependant pas marcher longtemps pour trouver des commerces bien ouverts. Autour de la grand-place, Caroline Sermeuse, de la boutique Iguane, affirme avoir réalisé quelques ventes. "J’ai eu quelques clients, pas mal de passage mais aussi quelques ventes, c’est bien." Motivée, la commerçante ne regrette donc pas son ouverture. "Je veux redonner un dynamisme et une image à la ville. Je veux que les gens viennent en ville et trouvent des commerces ouverts. Imaginez prendre un hôtel à Bruges et ne trouver que des commerces fermés le dimanche quand vous vous promenez, c’est râlant. En tant que ville touristique, je trouve que c’est une bonne chose que certains commerces s’ouvrent à cette clientèle."
D’autres, malgré une journée très calme pour les ventes, veulent croire en ce mouvement et espèrent que lors de la prochaine édition, le 4 juin, d’autres commerçants joueront le jeu. "Le commerce de Huy bouge beaucoup ces derniers temps, et si on veut changer les “on-dit”, il faut agir, s’enthousiasme Lara Meersseman, gérante du magasin In Fine, rue des Brasseurs. Je pense que d’ici quelques mois, on commencera à savoir qu’il faut venir à Huy les premiers dimanches du mois."