L’Échiquier mosan a organisé une manche d’un circuit réservé aux joueurs d’échecs de – de 20 ans
Ce samedi se tenait l’étape hutoise du circuit de la Jeunesse échiquéenne et francophone, à Tihange. Et c’est un Ukrainien de 9 ans qui a gagné.
Publié le 07-05-2023 à 13h07
:focal(544.5x369:554.5x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WWYEWWNHQNH53FPXQHRRLWZI24.jpg)
Le silence règne en maître dans la salle des fêtes du CAF (Centre d’Autoformation et de Formation de la Fédération Wallonie-Bruxelles), à Tihange. Les paroles échangées se font en chuchotant. La concentration est à son comble chez les jeunes participants à cette manche du circuit de la jeunesse échiquéenne et francophone, organisée par l’Échiquier mosan et la Fédération francophone des échecs, et réservée aux moins de 20 ans. Les parties sont dites "rapides". Elles durent entre 20 et 25 minutes. On a presque l’impression de voir les cerveaux fumer. Les gestes sont souples et mûrement réfléchis. Les pièces se déplacent à dessein sur les 64 cases des échiquiers. Le suspense est à son comble. Les participants s’affrontent selon leur niveau. Celui qui met en échec son adversaire et récolte un certain nombre de points, rivalise au prochain tour avec un candidat possédant un nombre similaire de points. "C’est un moyen de lisser les niveaux, explique Pierre Fox, président de l’Échiquier Mosan. À la fin, on est quasi sûr que c’est le meilleur qui l’emporte."
Les hostilités ont commencé vers 11 h du matin. Les jeunes joueurs passent d’un échiquier à un autre, tantôt aux commandes des pièces noires, tantôt à celles des blanches. Pions, tours, chevaux, bougent et protègent le roi pour éviter ce fameux "échec et mat" qui met inéluctablement fin au duel.
À la fin de cette journée sous tension, les meilleurs joueurs d’échecs sont récompensés. Et pour cette compétition (avec 7,5 points sur 9), c’est le jeune Tymofii Fesenko, 9 ans, et originaire de Kiev, en Ukraine, qui a impressionné l’assistance par sa "maîtrise technique qu’envierait un adulte". Pierre Fox est admiratif. "Son père m’a expliqué qu’il suit des cours en visioconférence avec son entraîneur resté en Ukraine, où le niveau échiquéen est exceptionnel, avec plusieurs champions du monde, comme Ruslan Ponomariov et Vassyl Ivantchouk." Il partage le podium avec le Liégeois Ambroise Morard et Robin André, de Namur. Le premier Hutois classé est le jeune Toan Walrant. Il ne démérite pas avec 4,5 points sur 9, en sachant qu’il a débuté les échecs en septembre 2022. "À 14 ans, il est très doué, mais sans entraîneur ukrainien", conclut Pierre Fox en souriant.
Échiquier mosan, La Neuville, 1 à Tihange: www.echiquiermosan.be ou pierre.fox@atco.be