La farine des Moulins de Statte, à Huy, désormais dans les boulangeries Cora
Les Moulins de Statte et Cora sont désormais partenaires. La farine hutoise servira aux pains et pâtisseries des Cora belges et luxembourgeois.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C5UW44MZAZDA5MQD4KIFT7TEUE.jpg)
Publié le 05-05-2023 à 14h56 - Mis à jour le 05-05-2023 à 14h57
:focal(282.5x189.5:292.5x179.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S2HIT2LS45HF3MUPX5E4WVW3DQ.jpg)
Depuis ce mardi 2 mai, les amateurs de pain frais retrouvent un peu de chez nous dans les pains et pâtisseries qu’ils achètent dans les supermarchés Cora. La raison ? Un partenariat conclu entre la chaîne de supermarchés et les Moulins de Statte qui, désormais, les approvisionneront en farine. Cora se tourne ainsi de plus en plus vers le local et développe des accords commerciaux avec des producteurs locaux. Dans un souci de rendre accessible à tous "une consommation plus responsable, avec un impact social positif tout en améliorant l’empreinte environnementale", explique Cora. Sous son label "Producteurs voisins", Cora regroupe en fait de nombreux produits locaux: des fruits et légumes, de la charcuterie, de la crémerie, de l’épicerie, de la viande (le bœuf belge proposé provient d’élevages situés à moins de 50 km des points de vente) ou encore des bières spéciales.
Une mise en concurrence
Et depuis quelques jours, les Moulins de Statte approvisionnent ainsi Cora en farine panifiable. Les Moulins de Statte, présents sur la rive gauche hutoise depuis 1857, s’approvisionnent en blé indigène pour produire des farines panifiables de froment et d’épeautre labellisées "qualité différenciée". Car le moulin lui aussi valorise les productions locales et soutient le développement de la filière agroalimentaire wallonne.
Mais pourquoi les Moulins de Statte ? "Il y a eu une mise en concurrence de différents moulins qui pouvaient fournir le blé et la farine locale, explique l’agence de communication Pink Communication. Cora voulait que le blé soit belge, ce qui n’était pas le cas avec le fournisseur précédent. Il fallait aussi que ce soit un moulin qui avait la capacité d’approvisionner tous les magasins de Cora." Il y a donc eu une mise en compétition de différents prestataires et ce sont les Moulins de Statte qui ont remporté le marché. "Chez Cora, ils sont ravis de cette collaboration car le client sait désormais d’où vient la farine et ce soutien de la grande distribution est une bonne chose pour les producteurs locaux."
Luc Janssens, directeur du Cora Hornu et responsable de la filière boulangerie pour Cora Belgique et Luxembourg, l’affirme: "Grâce à cette nouvelle collaboration, nous pouvons garantir de la farine locale à nos clients pour la production des pains et pâtisseries dans nos ateliers. Après avoir travaillé plusieurs années avec un grand groupe agroalimentaire, nous sommes ravis de travailler avec une entreprise à taille humaine, avec des valeurs et des normes de qualité similaires aux nôtres et de soutenir les agriculteurs de chez nous."
Une année aura été nécessaire pour réfléchir à la mise en pratique mais aussi pour faire des tests qualité aux Cora de Rocourt et de Châtelineau. Tests qui ont été concluants. Chaque année donc, les Moulins de Statte fourniront 1 500 tonnes de farine panifiable dans les ateliers de boulangerie de Cora, nécessaires à la fabrication des pains et des pâtisseries. La farine sera transportée en sacs via la plateforme logistique de Cora à Courcelles ou en vrac directement dans les silos des magasins.