Projet Médi-Market: une large opposition au projet de Ben-Ahin depuis Huy et Andenne
Médi-Market veut installer une parapharmacie sur Ben-Ahin. L’enquête publique s’est clôturée sur une pétition de 491 signatures et une position claire des pharmaciens hutois.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C5UW44MZAZDA5MQD4KIFT7TEUE.jpg)
Publié le 04-05-2023 à 22h16 - Mis à jour le 04-05-2023 à 22h20
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4DUV4QHMUFDPDFEHWULCF4ZHVI.jpg)
L’enquête publique est désormais clôturée. Et les Hutois se sont prononcés en masse, s’opposant à l’implantation d’un Medi-Market à Ben-Ahin, sur le site du Shopping Mosan. Il y a deux ans, une première demande pour la même enseigne était parvenue au service urbanisme de la Ville de Huy. Elle n’avait pas abouti. Rebelote cette fois-ci pour un même projet mais en un autre lieu. Puisqu’ici, le groupe QRF a introduit une demande pour diviser un seul espace commercial dont il est propriétaire en deux. Espace qui était occupé par l’enseigne JBC. Pourquoi en deux ? Parce que la surface commerciale serait occupée par Medi-Market et l’autre partie par Paris XL qui quitterait donc le centre-ville et sa rue Neuve pour le zoning commercial de Ben-Ahin.
Faire d’une surface deux commerces
On en est donc là aujourd’hui, face à cette demande pour partager un seul et même espace commercial en deux parties. Et tout comme il y a deux ans, les Hutois, emmenés en grande partie par les pharmacies hutoises, sont montés au créneau. Organisant une pétition autant sur internet que dans les officines. Car s’ils ne s’opposent pas à la reprise d’une officine existante, les pharmaciens hutois sont opposés au principe de Médi-Market, "un supermarché de la pharmacie. Une grande surface où on retrouve tout ce qui est parapharmacie mais il y a souvent aussi une pharmacie dedans", expliquaient il y a quelques jours les pharmaciennes de PharmaVrai, officine du centre hutois. Et d’ajouter que leur concept, c’est "de casser les prix, de faire des promos sur les produits phares". Un Médi-Market, c’est concrètement "une concurrence en termes de prix".
Et cette pétition a récolté 491 signatures, en plus des courriers envoyés séparément. Tout a été rendu à l’urbanisme ce mercredi. Et le soir même, quelques pharmaciens hutois rencontraient le bourgmestre f.f. Éric Dosogne ainsi que le bourgmestre en titre, le ministre Christophe Collignon. "Avec le collège, on avait demandé à les rencontrer, explique Éric Dosogne. Ils sont venus nous expliquer leur position. On leur a rappelé la nôtre lors de la précédente demande de Médi-Market." Il y a deux ans, le ministre wallon de l’Economie Willy Borsus avait refusé le permis d’implantation commerciale introduire pour un Médi-Market à Ben-Ahin. La Ville de Huy avait elle-même introduit un recours auprès de la Région wallonne, elle avait été entendue.
Délocaliser Paris XL
Qu’en sera-t-il ici ? Si le projet concerne toujours Medi-Market et Ben-Ahin, il est cependant différent. Il y a deux ans, il s’agissait d’un nouveau bâtiment. Ici, c’est une surface commerciale qui a déjà accueilli une enseigne et qui devrait en accueillir deux. Il s’agit donc de la réutilisation d’un bâtiment existant. Sauf qu’on imagine mal la Ville de Huy être aujourd’hui favorable à l’arrivée de Médi-Market alors que ce n’était pas le cas il y a deux ans. Tout comme on imagine difficilement la Ville de Huy accepter la délocalisation de Paris XL de la rue Neuve vers la périphérie alors que le collège communal se bat pour justement redynamiser son centre-ville…
Désormais, la Ville de Huy a 30 jours pour examiner le dossier, le collège rendra ensuite un avis. Puis, ce sera au fonctionnaire des implantations commerciales d’accorder le permis ou pas. Déjà, les officines annoncent qu’elles seront prêtes à aller plus loin. À introduire un recours auprès du ministre wallon Borsus. Si jamais il accorde le permis, un recours au Conseil d’État est encore possible…