CEFA de Huy: le mois du qualifiant pour diriger les indécis
Durant tout le mois de mars, le CEFA Don Bosco à Huy organise des modules pour guider les étudiants du qualifiant dans le choix de leur formation.
Publié le 22-03-2023 à 10h23
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XG46PHWZMNA4LMD4JEJ6TEJKGE.jpg)
Sur les 130 élèves que compte le CEFA Don Bosco, à Huy (DBH), une trentaine d’entre eux y voit encore flou dans le choix de leur formation. Concrètement, ce sont des modules dits de renforcements qui sont organisés par les différents secteurs qui sont représentés au sein de l’école, modules auxquels les étudiants sont invités à participer, le temps de quelques heures. "On propose l’hôtellerie, la cuisine, la vente, la menuiserie, la mécanique ou encore différents métiers de la construction, explique Sarah Frédérick, accompagnatrice au CEFA DBH. Ils peuvent ainsi y voir plus clair dans le secteur qui pourrait les intéresser et rencontrer les professeurs. En général, ils sont âgés de 15 ou 16 ans lorsqu’ils arrivent dans notre école. Ils sont perdus, car ce n’est pas facile de savoir vraiment de quoi on va faire sa vie lorsqu’on est jeune. Les initier est la meilleure façon pour eux d’y voir plus clair. "
Dès que ces jeunes ont sélectionné leur filière, le CEFA DBH leur permet de réaliser un stage en alternance dans une entreprise, en parallèle d’une formation générale qui leur permettra, in fine, d’obtenir leur CESS "C’est une bonne chose pour les étudiants, mais aussi pour les entreprises. Les jeunes ont la possibilité d’être directement dans le bain, ils peuvent apprendre du concret, avec des pros, en condition, et ils sont payés tandis que les employeurs peuvent former et roder un jeune à leur entreprise. C’est très fréquent que des patrons s’adressent au CEFA car ils sont à la recherche d’apprentis avec une perspective d’emploi en fin de stage." Si cela ne va pas plus loin, l’expérience accumulée reste néanmoins non négligeable. Le jeune peut prétendre à une place sur le marché du travail avec toute une série d’acquis en entreprise.
Métiers prioritaires
Du côté de la chambre enseignement du bassin de Huy-Waremme, on annonce "mettre en avant des métiers en particulier en fonction des demandes des différents secteurs et des besoins socio-économiques du bassin. Tout cela est repris dans une liste des thématiques communes. Cette année, on remarque que les métiers liés au chauffage et sanitaire et à la mécanique sont en manque de main-d’œuvre. On va donc faire plus de publicité et aussi faire en sorte d’ouvrir des options plus facilement dans les écoles de la région."