Grève nationale: la CGSP s’invite chez le ministre Christophe Collignon à l’heure du petit-déj’(vidéo)
Une trentaine de syndicalistes de la CGSP sont allés "réveiller" le ministre des Pouvoirs locaux ce vendredi 10 mars 2023 à Huy pour lui rappeler leurs craintes par rapport à l’avenir des secteurs de la fonction publique.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q2OFLMWQLJBTZAIMMNWBVFFX4M.jpeg)
Publié le 10-03-2023 à 13h26 - Mis à jour le 10-03-2023 à 13h37
Ça devait être un réveil matinal un peu chahuté, mais manifestement, le secret (?) n’avait pas été si bien gardé: le ministre wallon des Pouvoirs locaux Christophe Collignon a vu débarquer une trentaine de syndicalistes de la CGSP ce vendredi matin à 7 h 30 devant son domicile à Statte (Huy). À l’occasion de la journée de grève nationale, la délégation est venue manifester ses craintes par rapport à l’avenir des secteurs de la fonction publique.
"Nous estimons que le ministre des Pouvoirs locaux est l’interlocuteur idéal pour relayer nos craintes et revendications, explique Alain Rorive, secrétaire régional CGSP. Les services publics ont encore démontré toute leur utilité lors de la crise du Covid. Ils ont été applaudis, mais aujourd’hui, ils manquent d’un financement criant. Communes, CPAS, hôpitaux publics, police, zones de secours, enseignement: tout le monde est logé à la même enseigne ou presque."
Alors qu’il a reçu un plateau rempli de miettes "pour montrer ce qu’il risque de rester des services publics", le ministre Christophe Collignon a tenté d’apporter des réponses aux syndicalistes, en décochant quelques flèches à l’égard du MR. Il a ensuite reçu une délégation dans sa salle à manger, autour d’une tasse de café et de viennoiseries. La discussion, qui a aussi porté sur les barêmes, dont la dernière revalorisation remonte à 1994, a duré au total une bonne heure.