Huy: l'artiste Serge Nokin installe son atelier Grand-Place
Le plasticien installe son atelier Grand-Place. Objectif: avoir plus de place pour créer mais aussi redynamiser le centre et rapprocher l’art du public.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A46G5SR5TNHP3OOGVVQLNTZSCU.jpg)
Publié le 04-03-2023 à 07h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZPUDQ54H5RBB5CBQAXFEM4265E.jpg)
L’artiste Serge Nokin (alias Totems Tikis), 53 ans, investit le centre-ville de Huy… Le Hutois a décidé d’installer son atelier d’artiste sur la Grand-Place, dans l’ancienne boulangerie Sprimont, juste à côté de l’œuvre urbaine "Les joueurs de billes". Sculpteur à la tronçonneuse, dessinateur, peintre, customisateur d’objets, le Hutois ne manque pas de techniques et d’imagination pour donner vie à ses œuvres. C’est d’abord pour avoir plus de confort quand il crée qu’il a décidé de louer cet espace commercial vide. "J’habite Camp de Corroy dans le quartier Saint-Léonard à Huy dans une petite maison mouchoir de poche qui déborde de mes peintures et créations. J’ai plus de 50 tableaux entassés chez moi, qui ne sont pas mis en évidence. Je n’ai plus de place pour mon atelier, mon matériel. J’ai aussi envie d’apporter de la couleur dans la vie des gens, de la couleur au cœur de la ville alors que les commerces s’écroulent et qu’on sent la morosité. En plus de redynamiser une cellule vide, ce projet montre que Huy est une ville centrée sur l’art."
C’est aussi l’occasion pour le plasticien de montrer au public son travail, l’aspect création puisque son atelier dispose d’une vitrine avec vue sur l’espace public. "Ce n’est ni une galerie, ni un magasin d’art mais bien un atelier où je vais travailler. Cependant, les gens pourront regarder, observer, voire pousser la porte. Je me tiendrai à disposition pour donner des explications. Ce sera un espace de travail semi-ouvert. Je veux attiser la curiosité. Je travaillerai sur place sans horaire régulier." Cet atelier-vitrine est un test. Il le loue trois mois dans un premier temps et évaluera après s’il poursuit l’aventure. "Je verrai la réaction des gens. C’est donc un atelier éphémère pour le moment", résume Serge Nokin.
Lundi, il prendra possession des lieux après quelques aménagements sommaires. "Ça reste un atelier d’artiste, brut mais cosy. Je mettrai mes toiles au mur et j’aménagerai mon matériel."