Un Hutois poursuivi pour tentative de meurtre après avoir gravement blessé un homme à la gorge
Un Hutois de 25 ans est poursuivi pour tentative de meurtre. Il avait agressé un homme sur la grand-place de Huy le 4 juin 2021.
Publié le 01-03-2023 à 17h05 - Mis à jour le 01-03-2023 à 17h06
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RXVYFHF2PRHSRBH55OTI37ZB6I.jpg)
Nous sommes le 4 juin 2021, en soirée. La grand-place est bondée de gens qui dînent en terrasse. Dont un groupe d’amis installés à une table de la brasserie O’Malley. Un homme, ivre et sous l’emprise de drogue, se présente à eux, jette de la cocaïne sur la table, fait mine de la couper avec un morceau de verre (les témoins, eux, parlent d’un cutter, NDLR). Un des hommes se lève. "Il m’a repoussé et m’a dit de partir, explique le prévenu, un Hutois de 25 ans. Je lui ai porté un coup", avec le morceau de verre, donc, mais sans vouloir, dit-il, attenter à sa vie. "J’ai tapé comme ça, sans viser, c’est quand j’ai vu le dossier que j’ai vu que j’avais frappé à la gorge. Je suis très content qu’il ne soit pas mort." C’est qu’avec une plaie de cette importance, si proche de la carotide et des veines jugulaires, la victime aurait effectivement pu mourir, a confirmé le médecin légiste mandaté dans ce dossier. L’homme, qui ne s’est pas constitué partie civile, avait expliqué lors de son audition par la police qu’il avait d’abord cru "avoir reçu une gifle dans le visage". Avec ses amis, ils avaient poursuivi le prévenu dans le quartier avant de le perdre. Et c’est seulement quand il s’était arrêté qu’il avait constaté qu’il saignait abondamment du cou. Il s’était alors rendu à l’hôpital où on avait dû lui poser 12 points de suture.
Et pendant qu’une patrouille de police descendue sur la grand-place prenait les premières dépositions des uns et des autres, elle était contactée par des collègues pour une autre agression, aussi au morceau de verre/cutter, dans la rue des Rôtisseurs. Là, c’est un homme (qui ne s’est pas constitué partie civile non plus) qui avait été frappé à l’arrière de la tête. C’était pour se défaire d’une bagarre, dit le prévenu ; c’était complètement gratuit, disent la victime et des témoins. Le prévenu avait ensuite sauté dans le Hoyoux pour tenter d’échapper à la police.
Pour la tentative de meurtre sur la victime de la grand-place, pour l’agression de celle de la rue des Rôtisseurs et pour toutes les autres préventions (lire ci-contre), la procureure de division, Brigitte Leroy, a requis une peine de prison de 4 ans à l’encontre du prévenu. Étant donné que le jeune homme a déjà fait quelques mois de préventive pour la tentative de meurtre et qu’il est à nouveau en détention depuis octobre dernier, elle a dit qu’elle ne s’opposerait pas à un sursis probatoire.