Aidez la Ville de Huy à faire stériliser ou castrer les chats errants
La Ville relance ce mercredi sa campagne annuelle de stérilisation des chats errants. Et pour ça, elle a besoin de la population. En 2022, quelque 62 opérations ont été effectuées.
Publié le 28-02-2023 à 15h09 - Mis à jour le 28-02-2023 à 15h21
:focal(545x355.5:555x345.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3DC5GYHILNBP5HWSTW55EQWVHY.jpg)
Faire stériliser/castrer les chats errants pour contrôler leur surpopulation et les désagréments qu’elle engendre forcément et veiller aussi au bien-être animal: à Huy, c’est une campagne menée depuis des années et qui porte ses fruits. La Ville a donc décidé de la renouveler une fois encore, de ce 1er mars au 31 octobre. Et pourquoi pendant neuf mois, pas en hiver ? "Les chats se remettent moins bien de leur opération en hiver et puis, on ne va pas relâcher dans le froid des chattes avec des cicatrices", résume Dominique Dassy, responsable de la police administrative hutoise.
Mais donc, les neuf autres mois de l’année, on stérilise et on castre. Avec cette fois encore la clinique vétérinaire du Mont Falise, déjà partenaire l’année passée. "En 2022, on a stérilisé et castré 62 chats, dénombre Dominique Dassy. C’est un chiffre en augmentation par rapport aux années précédentes mais c’est en fait une bonne nouvelle, ça veut dire que les campagnes qu’on fait portent leurs fruits, qu’on arrive à sensibiliser la population."
La capture grâce à une cage
Parce que c’est bien là tout l’enjeu: mobiliser les Hutois pour qu’ils participent à la réussite du projet. Impossible évidemment d’imaginer de ratisser tout le territoire sans leur aide. "Une fois que quelqu’un identifie un chat errant, il peut contacter la police administrative ou la clinique vétérinaire. Il doit remplir un formulaire et on lui fournit une cage pour capturer le chat. Une fois que c’est fait, il doit l’amener à la clinique, on vérifie si le chat n’est pas pucé ou s’il n’a pas une entaille à une oreille (NDLR: les vétérinaires profitent de l’anesthésie du chat pour lui faire une entaille dans une oreille histoire de le distinguer ensuite des chats errants non-stérilisés) , le chat est stérilisé et, quand c’est fait, il faut venir le récupérer pour le remettre en liberté là où il a été pris."
La Ville prend évidemment en charge les frais de stérilisation et d’hospitalisation des chats errants. Ce qui représente plusieurs milliers d’euros par an.
Police administrative au 085/23 68 42 ou via le mail police.administrative@huy.be et la clinique vétérinaire du Mont Falise au 085/21 31 98.