Redynamiser le commerce dans les centres-villes : exemple à Huy où les cellules vides sont nombreuses (vidéo)
Rue Neuve, à Huy, les cellules vides, ces espaces commerciaux inoccupés, sont de plus en plus nombreuses. Un plan du ministre Willy Borsus pourrait aider la ville à résoudre en partie le problème.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/81b3acf1-09c4-49fe-bed2-f44cd4b0cb1e.png)
Publié le 22-02-2023 à 17h30 - Mis à jour le 23-02-2023 à 10h23
”Huy est un mauvais élève”. C’est en ces termes plutôt directs que Joachim Dehaye, président de la Fédération des commerçants de Huy, analyse la situation des cellules vides dans la cité mosane. Lorsque l’on arpente la rue Neuve, sur la rive gauche de la Meuse, les vitrines vides, sales, au volet baissé depuis des lustres se succèdent le long des deux trottoirs. Une situation désolante mais qui pourrait bien faire partie du passé.

Le ministre Willy Borsus lance un plan, doté d’une enveloppe de 7 millions d’euros, pour redynamiser le commerce de proximité. Cent villes seront retenues et des aides pouvant aller jusqu’à 6000 € par commerce seront allouées à ce projet. Pour chaque ville, c’est en gros une dizaine de commerces qui bénéficiera de ce coup de pouce ; Soit pour créer une nouvelle enseigne, soit pour relancer un commerce existant en difficulté. Si l’aide n’est pas énorme par commerce concerné, elle sera toujours la bienvenue et représente malgré tout un projet ambitieux à hauteur de la Région wallonne.
Dans notre vidéo en tête de cet article, les explications de Joachim Dehaye.
À lire ce jeudi dans L’Avenir la réforme des dispositifs de lutte contre les cellules vides, qui sera proposée ce jeudi matin au gouvernement wallon. On fait le point avec le ministre wallon de l’Économie Willy Borsus. Une centaine de communes devraient rejoindre le nouveau projet Objectif Proximité. On parlera aussi de l’évolution de la Gestion Centre-Ville et des indemnités pour les commerces en cas de travaux.
