De Tihange 2 à la centrale nucléaire normande de Flamanville pour le Faimois David Leoni

David Leoni a travaillé pendant 15 ans à Tihange 2. Mais il avait anticipé la fermeture et s’est fait engager à la centrale nucléaire de Flamanville, près de Cherbourg, en Normandie. Dans quinze jours, il y sera…

 Des rives de Meuse au bord de mer: David Leoni a choisi de s’expatrier suite à la mise à l’arrêt définitive du réacteur tihangeois.
Des rives de Meuse au bord de mer: David Leoni a choisi de s’expatrier suite à la mise à l’arrêt définitive du réacteur tihangeois. ©Heymans 

Il savait depuis le début, le jour où il a signé son contrat en 2008, que l’aventure ne serait pas éternelle. Que "son" réacteur serait mis à l’arrêt 15 ans plus tard. Mais, à l’époque, tout jeune diplômé en électromécanique qu’il était, David Leoni s’est lancé tête baissée dans le boulot avec l’envie de se forger une expérience. Il réfléchirait à l’après… plus tard. "J’ai été engagé au département “Conduite”, là où on s’assure en fait du bon fonctionnement des installations", résume le Faimois de 43 ans. Des formations et des examens plus tard, il est devenu opérateur, "pilote de réacteur comme Homer Simpson", sourit-il. "J’ai très vite eu beaucoup de plaisir à travailler là parce que, dans ce département, on peut avoir des contacts avec tous les autres départements, que ce soit les mécaniciens, les instrumentistes… Du coup, j’ai acquis une expérience à la fois technique et humaine. Tout ça m’a nourri. Je connaissais la date butoir de février 2023 mais le boulot, même s’il est très exigeant et qu’on attend beaucoup de nous, est tellement riche et épanouissant qu’il permet de se développer. Avec toutes les formations proposées, on est en évolution constante. En plus, nos centrales belges sont parmi les plus complexes au monde, ce qui fait qu’on est reconnus dans le domaine."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...