Le site internet Shop’in Huy n’existe plus : « il n’y avait plus de subside »
Le site de recensement des cellules vides, Shop’in Huy, c’est fini. Le projet s’est arrêté, faute de subside.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DO6IL4BTJJHVJIJOJWVXIPLA7E.jpg)
Publié le 05-02-2023 à 08h30
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QVR3Z7TY2JC6FFWO2CZOJSZYYE.jpg)
Après 5 ans d’existence, le site internet "Shop’in Huy" a fermé boutique. Mise en ligne par Meuse Condroz Hesbaye (MCH), la plateforme avait pour objectif de relancer l’attractivité commerciale. "Le projet s’est arrêté car il s’agissait d’un subside de la Région ainsi qu’une aide financière de la Ville de Huy pour le développement de site internet mais ils n’ont pas été renouvelés, précise le directeur Jordane De Moliner. Il n’y avait donc plus d’argent pour poursuivre le site tout simplement. Nous avions engagé une personne chargée de développer le site et de faire un référencement des cellules vides. La plateforme était surtout destinée à l’investisseur éventuel qui cherchait à s’implanter à Huy."
Le site internet a donc définitivement cessé d’exister en décembre dernier. Il était toujours actif mais sans être actualisé depuis 3 ans puisque la chargée du projet a quitté MCH en 2019.
« C’était un début prometteur »
"L’expérience a été positive. La première année nous avions comptabilisé 25 000 vues. C’était un début prometteur, reprend Jordane De Moliner. Nous avions également pour objectif d’offrir une vitrine avec toutes les infos sur les commerces du centre de Huy mais aussi de Ben-Ahin, de Statte, de Tihange. L’exercice était par contre plus compliqué car nous étions bloqués avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Nous avions des diifcultés à obtenir les différentes informations."
Le projet a-t-il rempli son objectif de voir le taux de cellules vides diminuer à Huy ? "Oui. Entre 2014 et 2018, nous sommes passés de 16,3% à 13,04%. Le travail portait ses fruits." Mais en 2019, au moment où le recensement s’est arrêté, le pourcentage de cellules vides atteignait 19,4%, soit une augmentation de plus de 6%. Aujourd’hui, le taux est à 18,1%. Et donc, tout est à recommencer...