Taux de cellules vides: Huy repart à la hausse, Hannut et Waremme dans le top
Comment se portent nos centres-villes ? Analyses statistiques à l’appui, Huy fait partie des mauvais élèves et voit son taux de cellules vides augmenter de 5,8% entre 2021 et 2022.
Publié le 04-02-2023 à 06h30
:focal(544.5x415:554.5x405)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7UQXSWICNVDIJL5DAIE64ZELMI.jpg)
L’Association du Management de Centre-Ville (AMCV) a sorti ses chiffres d’analyses statistiques pour l’année 2022 en ce qui concerne le développement commercial de nos centres urbains. Sur les 35 communes listées et répertoriées, Huy affiche un mauvais score. Entre 2021 et 2022, la Ville est passée de 12,1% de cellules vides à 18,1%, soit une augmentation de 5,8%, bien derrière Hannut (7,9%) et Waremme (9,1%). Elle se classe ainsi avant dernière du classement, juste derrière Verviers qui comptabilise une augmentation de 9,5% (dû aux inondations). Pourtant le cœur de la vallée mosane avait réussi une belle diminution entre 2019 et 2021 (de 19,4% à 12,3%). "Je pense que la grosse différence avec Waremme et Hannut c’est qu’à Huy, il n’y a pas de structure pour faire le lien entre la Ville et les commerçants, analyse Joachim Dehaye, président de la fédération des commerçants. L’augmentation de cellules vides se ressent dans de nombreuses villes et communes et c’est directement lié aux crises successives. Les indépendants font face à des augmentations au niveau de leurs factures et c’est difficile à gérer. Je pense clairement qu’à Huy il manque un agent de terrain qui connaît les réalités et qui puisse accompagner les personnes qui se lancent. Une réunion est prévue prochainement avec le bourgmestre f.f. pour en discuter."
Le commerce de proximité a la cote en Hesbaye
Waremme, quant à elle, fait la part belle au commerce de proximité. En 2022, la Ville se classe à la 4 place du classement, devant Hannut (7 place) et Huy (20 place). En Hesbaye, un établissement sur deux est un indépendant ou un commerce local (boulangeries, épiceries, boucheries, pharmacies, artisanat,...). "Ce sont des bonnes nouvelles pour le développement commercial de Waremme mais c’est aussi le résultat d’un travail de plusieurs années avec l’ADL et surtout les commerçants. Le mérite leur revient également, se réjouit Raphaël Dubois, échevin du Commerce à Waremme. On a lancé un schéma de développement commercial pour développer le commerce de proximité. l’objectif est de renforcer l’accessibilité et de donner une identité visuelle à Waremme. On fait aussi très attention à ce qu’il n’y ait pas de sur-offre sur le territoire et c’est pour cette raison que nous nous opposons au développement de certains commerces de détail. C’est important de rester diversifié pour être attractif." Du côté de Hannut, le constat est positif également. La Ville hesibgnone se classe à la 3 place du classement en 2022 au niveau du taux de cellules vides (derrière Louvain-la-Neuve et Waterloo). "La stratégie est payante, relève Olivier Leclerq, échevin du Commerce. Je pense que ces chiffres devraient être relayés auprès du gouvernement wallon pour illustrer que lorsqu’il y a une bonne gestion, les résultats sont remarquables. Hannut a bâti son attractivité sur le commerce et ce, depuis 25 ans. Nous avons la chance d’avoir un tissu de commerçants entrepreneurs qui croient en la vitalité de notre entité et qui s’intéressent à son développement. Le travail quotidien du service Gestion du centre-ville accompagne et les chiffres prouvent que la direction est la bonne. Le défi à venir pour nous sera le renouvellement des générations." Un nouvel enjeu pour Hannut qui a déjà prouvé qu’elle était capable de relever des paris de taille.