Le numéro de garde médicale 1733, aux abonnés absents: les Urgences de Huy vont être débordées
Par manque de personnel, le 1733 – le numéro de garde médicale – est aux abonnés absents plusieurs jours en février. Les urgences du CHRH s’attendent à un afflux de patients…
Publié le 03-02-2023 à 18h25 - Mis à jour le 03-02-2023 à 18h26
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3YXGI4AOHVCFRMI3WXNT77HXKA.jpg)
Besoin d’un médecin de garde ? La procédure veut, aujourd’hui, qu’on appelle le numéro de téléphone de la garde médicale 1733. Sauf que le 30 janvier dernier, la garde médicale a informé les médecins qu’elle ne pourrait assurer sa mission lors de quatre dates dans le courant du mois de février: le 1er (en prévenant la veille…), le 3, le 18 et le 26 février, les deux derniers jours étant un samedi et un dimanche. Deux provinces sont concernées, Liège (mais pas Waremme) ainsi que Luxembourg, tout comme l’arrondissement de Dinant. Et donc ? Lorsque les personnes en recherche d’un médecin de garde composeront le 1733 du centre d’Arlon, elles ne seront pas aiguillées vers le médecin de garde. Elles seront Gros-Jean comme devant… La raison ? La centrale d’appel d’Arlon gère les appels du 1733 et du 112 pour les provinces de Liège et Luxembourg ainsi que pour l’arrondissement de Dinant. Et durant ces quatre jours, elle est en manque de personnel et privilégie donc le 112… Et la garde médicale ? Non. Le patient tombera sur un répondeur qui le renverra vers son poste médical de garde. Avec le risque de trouver porte close….
Au sein du Cercle des médecins généralistes de Huy, on l’a saumâtre… "Je ne sais pas ce que ça va donner, explique la présidente, Florine Emonts-Gast. Il y a un numéro unique pour les médecins de garde. Le 1733 redirige vers le téléphone du médecin qui est de garde, les patients n’ont plus le numéro de téléphone privé. Mais ces jours-là où le 1733 n’est pas opérationnel, cela ne fonctionne pas." La présidente du Cercle des médecins généralistes de Huy n’a eu aucun retour sur le premier jour – le 1er février – sans garde médicale, elle ne sait qu’imaginer les "conséquences dramatiques" que cela peut avoir. "Cela a commencé le 1er février et on ne l’a appris que le 30 janvier dans l’après-midi." Impossible dès lors de se retourner.
« Des gens ne seront pas soignés »
Florine Emonts-Gast l’affirme: le service 1733 "est un service qui fonctionne bien habituellement". Sauf que là, les répercussions de cette absence de fonctionnement risquent d’être douloureuses. "Sur Huy, le week-end, il y a le Poste de garde. Mais en semaine, il n’y en a pas, il est fermé. Le service de garde est face aux Urgences du CHRH." Donc, cela ne fait pas un pli: si le futur patient ne trouve pas de médecin au Poste de garde, il ira en face, aux Urgences… qui seront vite débordées. Avec, aussi, un risque supplémentaire: "Des gens ne seront pas soignés…"
Ce problème au sein du 1733 intervient alors que depuis plusieurs mois, la réforme des postes médicaux de garde est en discussion. Ce qui suscite de vives inquiétudes sur leur financement.