Tribunal correctionnel de Huy: qui a volé dans la maison de personnes décédées?
Un trentenaire hutois est poursuivi pour avoir volé dans une maison où deux personnes sont décédées. Le ministère public requiert toutefois son acquittement au bénéfice du doute.
Publié le 01-02-2023 à 00h00 - Mis à jour le 02-02-2023 à 20h22
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7DUF4JKROJHB5IIDQ3ZRGWD2FA.jpg)
Ouf de ce soulagement pour ce Hutois né en 1987 et sorti récemment de prison! L'homme est poursuivi pour des faits de vol réalisés dans une maison où deux personnes, un homme et une femme, venaient de décéder. On l'accusait d'avoir soustrait des bijoux, de l'argenterie, des téléphones, des ordinateurs et des caméscopes à l'aide d'une clef.
Le Hutois présente des antécédents pour des faits de violence et de vente de stupéfiants, mais aucune condamnation pour des faits de vol. Le prévenu s'était bien rendu au sein de l'habitation mais dans le cadre d'une activité de vide-greniers et c'est une tierce personne qui lui avait ouvert la porte à l'aide d'une clef. À l’intérieur, il avait constaté que toute la maison avait été retournée et était sorti sans rien prendre, a-t-il expliqué.
Le labo, qui s'était rendu sur place, avait toutefois relevé des empreintes qui correspondaient aux siennes. D'où sa présence devant le tribunal ce jeudi.
Après vérification, il s'avère que la version du prévenu est corroborée par le collègue de celui-ci. La famille des défunts, présente à l'audience, a par ailleurs précisé qu'une clef de l'habitation manquait.
"Tout porte à croire que quelqu'un est passé avant pour dérober les objets, je n'ai pas d'éléments pour le condamner pour ce vol", a lancé le ministère public. "Je demande l'acquittement au bénéfice du doute".
La famille a de son côté pointé le dommage émotionnel que suscite la perte de ces objets qui contenaient de nombreux souvenirs.
Le jugement sera rendu le 16 mars.