La porte de Solidarité 2000, à Huy, va être remplacée. Michel Bribosia voudrait qu'elle soit sauvée...
Soit elle coince, soit elle ne se ferme pas. Impossible à utiliser, la porte du bâtiment de Solidarité 2000 sera bientôt démontée. Au grand dam de Michel Bribosia.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/613d2fad-d263-4084-bf8c-56e8434f6eaf.png)
Publié le 01-02-2023 à 07h00 - Mis à jour le 01-02-2023 à 09h17
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DIGNUZAYM5AAXGMQRBBPOPHPYI.jpg)
Si vous vous promenez régulièrement du côté de la rue Montmorency, dans le centre-ville hutois, vous avez sûrement déjà remarqué la belle porte en fer forgé du bâtiment de l’ASBL Solidarité 2000. Et bien, d’ici quelques jours, cette porte sera remplacée par une nouvelle, plus moderne. "On ne pouvait vraiment plus continuer avec celle-là, explique Marie-Noëlle Lamoureux, présidente de l’ASBL. Elle bougeait vraiment trop à cause des températures. Des fois, elle était complètement bloquée et on était obligé de sortir par la fenêtre. Au contraire, il arrivait que la porte s’ouvre alors qu’on pensait qu’elle était fermée. Certaines bénévoles ne voulaient d’ailleurs plus venir travailler car elles ne sentaient plus en sécurité." Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé de la réparer. "On a fait venir des artisans, mais le problème persistait." Bref, "on n’avait pas le choix, on a dû prendre la décision de la remplacer".
Une décision que regrette fortement Michel Bribosia, président honoraire de l’ASBL Les amis des monuments de la région de Huy. "C’est une pièce unique, explique-t-il. Je n’en connais pas d’aussi belle à Huy." Et contrairement à Marie-Noëlle Lamoureux, il affirme que "un bon artisan aurait facilement pu résoudre les problèmes qu’elle engendre. Il était tout à fait possible de la sauver." Mais voilà. on ne peut plus faire marche arrière: Solidarité 2000 a commandé une nouvelle porte et l’actuelle sera enlevée. Michel Bribosia n’a donc plus qu’une idée en tête: sauver la porte et la garder à Huy. "On pourrait par exemple l’exposer au musée communal. Et si la Ville n’en veut pas, je connais un privé qui est disposé à la récupérer."
L’entrepreneur repartira avec la porte
Mais voilà, a priori, on ne pourra rien faire de tout ça. "Dans l’accord qu’on a passé avec l’entrepreneur qui installera la nouvelle porte, il est prévu qu’il reparte avec l’actuelle, poursuit Marie-Noëlle Lamoureux. C’est d’ailleurs grâce à ça qu’on a eu un bon prix."
Si on veut sauver la porte, il ne reste donc plus qu’une solution: la racheter à l’entrepreneur. Mais qui va investir cet argent ? En tout cas, pas la Ville. "C’est une belle porte, qui mérite d’être mise en valeur, reconnaît le bourgmestre f.f., Éric Dosogne. On veut bien la récupérer si on nous l’offre, mais on ne l’achètera pas." Et Les amis des monuments de la région de Huy, accepteraient-ils de la racheter ? "C’est effectivement une option qu’on peut envisager, avance Michel Bribosia. On pourrait lancer un appel aux dons ou l’acquérir sur fonds propres." Mais pour racheter la porte, il faut aussi que l’entrepreneur accepte de la vendre. Et malheureusement, nous n’aurons aucune réponse à vous fournir. En effet, Solidarité 2000 a refusé de nous donner le nom de l’entrepreneur, qu’on n’a donc pas pu contacter.