Un renard s’invite à l’accueil de la police de Huy !
Étrange rencontre pour les agents de l’hôtel de police de Huy ce vendredi matin: un renard, visiblement affaibli et malade, s’est introduit dans leurs locaux. L’association Creaves l’a pris en charge pour le soigner.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A46G5SR5TNHP3OOGVVQLNTZSCU.jpg)
Publié le 27-01-2023 à 12h09 - Mis à jour le 27-01-2023 à 14h54
:focal(544.5x470.5:554.5x460.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6H2RQNPPX5D6RIHIXH5YUGISPY.jpg)
Il est fréquent que les policiers croisent des animaux durant leurs heures de service, mais… pas sur leur lieu de travail ! C’est donc avec surprise que des agents de l’hôtel de police de Huy, rive droite, rue de la Résistance, ont découvert ce vendredi matin, à l’accueil, un jeune renard pas peureux du tout et qui semblait s’être égaré.
"Il est entré dans le commissariat, par une porte ouverte, explique le commissaire Steve Jasselette, et il s’est planté là, devant l’accueil. Il avait visiblement faim et n’était ni agressif ni apeuré."
L’équipe lui a donné des croquettes pour chien à manger et au vu de l’état affaibli de l’animal, a contacté le centre de revalidation Creaves de Coutisse (Andenne) qui a proposé de venir sur place le capturer.
"En attendant, on a dirigé l’animal dans la salle d’attente et on a refermé la porte, poursuit le commissaire. Il est resté calme et amitieux pendant environ 30 minutes." Les spécialistes de Creaves ont embarqué l’animal après l’avoir observé. "Apparemment, il est malade. Il aurait la gale. Le centre va se charger de le soigner et de lui éviter l’euthanasie car le renard peut être considéré comme un nuisible."
Ce jeune renard pourrait être celui que les habitants du quartier voient errer depuis quelques jours dans les alentours. "Un renard a été signalé à plusieurs reprises du côté du home, rue des Crépalles." Tout comme il a été observé dans la cour de l’école communale des Bons Enfants.
Les policiers hutois ont en tout cas été attendris par ce renard, mignon et pas farouche pour un sou. "Il ne s’est pas laissé toucher mais on pouvait l’approcher assez près." Et Steve Jasselette de conclure, non sens humour: "Ce renard affamé cherchait sans doute des poulets. Il n’a pas trouvé les bons !" Et de préciser aussi que "toute la salle d’accueil a été entièrement désinfectée".
Du côté du centre Creaves, les nouvelles ont été rapides. Le renard a de suite reçu un traitement pour commencer à soigner la gale dont il est atteint et un antibiotique pour soigner ses plaies. "Une nourriture adaptée et des soins seront nécessaires pour qu’il puisse retrouver sa pleine santé et être relâché", précise le centre qui remercie les policiers d’avoir eu les bons gestes.
Le centre rappelle aussi que de plus en plus d’animaux sauvages s’aventurent dans les zones de civilisation. "Face à la perte et la fragmentation de leurs habitats et à une pression humaine toujours plus forte, il n’est plus rare de trouver des animaux comme le renard ou le hérisson en pleine ville."