La députée Caroline Cassart sort le carton jaune : « Seulement 30% des chantiers du plan wallon prévus à Huy-Waremme ont été réalisés »
La députée Caroline Cassart a sorti sa calculette pour lister les chantiers wallons réalisés sur Huy-Waremme dans le plan wallon 2019-2026. Elle dénonce les lenteurs qui pénalisent l’arrondissement.
Publié le 24-01-2023 à 19h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3FGBCER24BA4RANGYH3ORKH7P4.jpg)
La fin de la législature approche, et l’heure de distribuer des bons et des mauvais points aussi. Entre partenaires de la majorité, il n’est parfois plus question de se complimenter, ou de se faire des "cadeaux". Ainsi, la députée-bourgmestre MR Caroline Cassart vient de se pencher sur le taux de réalisation des travaux prévus dans le plan wallon infrastructures et mobilité pour tous (PIMPT) pour la période allant de 2019 à 2026. Verdict : 70% des chantiers restent encore à réaliser. Seuls six chantiers ont abouti. Ou sont en cours de réalisation. L’arrondissement de Huy-Waremme n’est forcément pas le seul sur le territoire wallon à être victime de ces importants retards. Le 15 décembre dernier, le gouvernement wallon a d’ailleurs décidé de prolonger la période d’exécution du PIMPT d’un an. Mais ce qui chiffonne notamment l’élue condrusienne, c’est le très faible pourcentage des budgets engagés pour les chantiers huy-waremmiens.
« Seuls 7% du budget prévu ont été utilisés »
"Seuls 6 projets sur 20 ont donc été réalisés, compte Caroline Cassart. Mais ça ne représente que 7% du budget qui était censé être investi sur notre arrondissement avant 2026. Et pourtant, au départ, on ne peut pas dire que le nombre de projets prévus sur nos 31 communes était colossal, au regard de ce qui était annoncé sur l’arrondissement de Liège (72 projets) ou encore sur celui de Verviers (57 projets). La part du budget prévu pour HW représente seulement 3,7% du budget wallon total du PIMPT."
Concrètement, cinq chantiers sont terminés : l’aménagement d’une piste cyclable au pont de l’Europe à Huy, les aménagements cyclo-piétons sur la N643A à Wanze ainsi qu’à Moha, l’aménagement de deux ronds-points à Waremme et la sécurisation de l’accès à la N90 à Huy. Enfin, le réaménagement du rond-point Charte des Libertés au centre de Huy est, lui, en cours.
"Mais il reste des projets qui ont été reportés à Crisnée, Saint-Georges, Nandrin, Tinlot, Clavier, Geer, Engis, Hamoir, Wanze, Villers-le-Bouillet, note la députée libérale. Prenez l’exemple de la phase 4 de la liaison Tihange-Tinlot qui est complètement indépendante de la phase 3 (NDLR : cette phase 3 n’est pas reprise dans le PIMPT car il s’agit d’un projet uniquement labelisé Sofico) . Il s’agit du projet le plus coûteux (6 millions€) de l’arrondissement Huy-Waremme, mais il ne verra pas le jour avant au mieux 2024. Je n’ai jamais compris pourquoi la phase 3 et la phase 4 étaient liées, alors qu’il s’agit géographiquement de deux projets bien distincts."
Face à ce constat, la députée sort le carton jaune : "Je m’interroge sur la volonté du ministre de la Mobilité et des Infrastructures (NDLR : l’écolo Philippe Henry) d’avancer dans les travaux de voirie importants pour notre arrondissement et pour la sécurité routière. J’entends bien qu’il y a eu les années Covid et la hausse du prix des matériaux, et que trois nouveaux projets sont venus s’ajouter à Amay, Villers-le-Bouillet et Engis. Mais cela explique-t-il tout ?"