Le PS de Huy-Waremme en route vers 2024: « 2023 sera la dernière année sans élection »
Le PS de Huy-Waremme a pris le temps de dresser le bilan de 2022. Les élus se projettent désormais vers 2024, année du choix des électeurs.
Publié le 22-01-2023 à 12h49 - Mis à jour le 23-01-2023 à 10h14
Les camarades étaient invités à Huy, au château Springuel habillé de rouge pour l’occasion, ce vendredi soir. Pour tourner la page sur 2022, faire le point sur les années écoulées et surtout préparer celles à venir.
Sur l’échiquier de la politique locale, c’est Christophe Collignon, bourgmestre en titre de Huy et ministre du Logement et des Pouvoirs locaux qui a fait office de maître du jeu devant plus d’une centaine de socialistes, citoyens et sympathisants présents. "Les effets de la crise se font aujourd’hui sentir et on le voit dans le centre-ville de Huy, de plus en plus de commerçants ont des difficultés. On le voit également au niveau des foyers qui ont peu de moyens. Comme socialiste et comme homme de gauche, je souhaite que l’on mette en place tous les moyens pour aider ceux qui sont en première ligne et qui éprouvent le plus de difficultés", débute-t-il aux côtés du président de la fédération PS de Huy-Waremme, Éric Hautphenne ; les ministres Christie Morreale et Frédéric Daerden ; et les députés socialistes de notre arrondissement Hervé Rigot, Christophe Lacroix et Éric Lomba. "Aujourd’hui c’est le temps des vœux pour se donner du cœur à l’ouvrage et se préparer à de belles victoires."
2023, sera aussi l’année durant laquelle se jouera l’échéance de 2024. Même sans encore annoncer de projections, les élus PS l’ont déjà dans leur viseur. "Ce sera une année de combat mais surtout la dernière année sans élection. Il faudra faire en sorte de répondre aux difficultés et aux enjeux", reprend Christophe Collignon.
La liaison Tihange-Tinlot et la centrale: les enjeux à venir
Le PS aura donc beaucoup à prouver pour remettre peut-être le couvert à la tête de nos communes actuellement socialistes. Sur notre arrondissement de Huy-Waremme, les dossiers actuels seront déterminants à tous les échelons de pouvoir. "En ce qui concerne notre région, le déploiement socio-économique sera important. Je me réjouis de voir que Tihange 3 est prolongée mais je ne peux aussi m’empêcher de me tracasser pour 2024 et 2025. Je demande que l’on puisse aussi prolonger Tihange 1. Ce n’est pas une question de pour ou contre mais de responsabilité. Il faut sortir des dogmes concernant le devenir de nos centrales. Dans quelques jours, une décision importante devrait tomber concernant l’aéroport de Bierset pour réconcilier l’environnement et le socio-économique. Il faut absolument que l’on puisse continuer de faire croître cette activité, porteuse d’emploi et qui fait notre fierté. Je souhaite aussi que l’on puisse relancer la liaison Tihange-Tinlot et j’espère voir débuter les travaux cette année. Enfin, je terminerai par une citation de Winston Chruchill “Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté”." Alors, au travail, camarades.