Écolo et DéfipourHuy ont décidé de s’unir jusqu’en 2024
À l’occasion de leurs vœux communs, les groupes Écolo et DéfipourHuy ont scellé leur union jusqu’en 2024. Pour le meilleur et pour le pire ?
Publié le 20-01-2023 à 12h13 - Mis à jour le 20-01-2023 à 12h14
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NLJ7KXXT4NBZTNC7E437IEYKJU.jpg)
Autour de la table du conseil communal de Huy, les débats sont régulièrement animés entre majorité (PS, MR et idHuy) et opposition (Écolo, DéfipourHuy et PTB). Si les sujets sont rarement approuvés à l’unanimité, certains groupes se mettent plus facilement d’accord que d’autres. C’est le cas notamment du groupe des Verts et de la liste lancée par Anne-Marie Lizin. Alors, à la surprise générale, les deux partis ont décidé de s’associer et d’officialiser leur entente ce vendredi à l’occasion des vœux communs. "C’était un choix naturel, embraye Grégory Vidal, chef de groupe de DéfipourHuy. C’est un rapprochement qui se fait depuis 2012 car on a la même façon de faire de la politique et on a souvent les mêmes points de vue sur les différents dossiers. On poursuit les mêmes objectifs et nous travaillons dans la même dynamique." Rodrigue Demeuse, Anabelle Rahhal et Grégory Vidal emmènent ainsi cette union avec Christelle Stalder, Samuel Cogolati, Sandrina Gaillard et Frédéric Robinet du côté d’Écolo et avec Patrick Thomas pour DéfipourHuy. L’objectif ? "Faire de la politique autrement." Parce que la vision défendue par la majorité ne semble définitivement pas séduire les rangs de l’opposition. Et autour de la table ce vendredi matin, au café de La Couronne, tout le monde semble d’accord. "On se rend compte que les défis à venir sont immenses en ce qui concerne le commerce, l’insécurité, l’aménagament du territoire, la mobilité ou encore l’inclusion sociale, reprend Rodrigue Demeuse. La situation de la Ville nous inquiète mais aussi et surtout les réponses qui sont apportées par la majorité. Les citoyens ne se sentent pas écoutés et on fait le même constat au niveau de, nous, conseillers. On se retrouve avec un collège qui ne se remet pas en question et qui répond constamment “ On a toujours fait comme ça ”. Il y a un refus manifeste d’écouter les Hutois."
Et pour étayer les propos, les membres des groupes Écolo et DéfipourHuy lancent une série d’exemples et pointent du doigt ce qui leur apparaît comme des "manquements." Des dossiers qui viennent régulièrement au centre du débat du conseil communal mais qui prennent aujourd’hui, des allures de procès d’intention envers la majorité. "Le dialogue est rompu entre la Ville et les commerçants. Le bourgmestre refuse de les recevoir et d’entendre leur proposition, étaye Rodrigue Demeuse. Il y a un manque de communication et toutes les décisions sont prises de façon unilatérale." Mais il n’y a pas que ça. Grégory Vidal prend en exemple le dossier du triathlon ou du patrimoine délaissé. Enfin, Anabelle Rahhal enfonce le clou avec l’académie des Beaux-Arts ou encore les conditions du personnel communal.
Impliquer les citoyens dans les actions de terrain
Alors, au-delà de pointer ce qui ne va pas, quelle vision les deux partis de l’opposition ont-ils choisi de défendre ? Un seul terme est sur toutes les lèvres : "démocratie citoyenne". "On veut aujourd’hui dépasser les clivages et proposer une politique citoyenne qui implique les citoyens et tient compte des avis des Hutois, explique Grégory Vidal. Il est temps de donner la parole à ceux qui vivent leur ville. Nous allons cibler et mettre en place différentes actions dans les prochaines semaines et prochains mois. On veut surtout montrer qu’il est possible de faire de la politique autrement. Cette union peut aussi être une vraie source de motivation pour moi et pour retrouver les raisons qui ont fait que je me suis engagé en politique." Le conseiller avouait, il y a quelques mois, se sentir démotivé dans son rôle politique. Il semble donc désormais avoir regagné en vitalité. Concrètement, les deux partis travailleront de concert jusqu’au moment des élections, en 2024. "Nous allons cibler et mettre en place différentes actions dans les prochaines semaines et prochains mois. On veut surtout montrer qu’il est possible de faire de la politique autrement. Nous allons donc nous attaquer à trois grands axes : l’insécurité en lançant une commission citoyenne, l’aménagement du territoire en faisant le tour des quartiers dès le mois prochain afin de rencontrer les Hutois et entendre leurs besoins et enfin, le commerce en lançant une grande campagne de porte-à-porte, détaille Rodrigue Demeuse. Nous allons également programmer des enquêtes en ligne sur une série de sujets d’actualités."
Et pour concrétiser leur mariage, les citoyens qui le souhaitent sont invités à les rejoindre et à partager leurs idées le vendredi 3 février dès 18h au bar « Le Léopold » sur la grand-place. Les deux partis ont également créé une adresse mail commune : info@huyautrement.be