Edmond: le public hutois conquis par le panache des 12 comédiens belges
La version belge de la célèbre pièce de Michalik retraçant la création de Cyrano de Bergerac a conquis le public hutois ce mercredi soir au centre culturel de Huy.
Publié le 19-01-2023 à 17h30
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GZCDDIXCYRCNBNQGEV6CNPOFAU.jpg)
Couronné par cinq Molière, Edmond est devenu un véritable triomphe à Paris. Depuis sa création au Théâtre du Palais royal en 2016, la pièce d’Alexis Michalik y est jouée presque sans discontinuer. En 2018, une troupe française s’était d’ailleurs produite sur les planches hutoises. Et le public avait été conquis. Rebelote ce mercredi soir au centre culturel où quelque 600 spectateurs ont applaudi à tout rompre la performance des douze comédiens qui jouent la version belge de la pièce montée par le Théâtre Le Public dans une mise en scène signée Michel Kacenelenbogen.
L’histoire ? Vous la connaissez peut-être pour avoir vu le film éponyme sorti il y a quatre ans. On vous la rappelle quand même: nous sommes à Paris en 1897. Le jeune Edmond Rostand n’a pas encore 30 ans. Il est fauché, a deux enfants, des angoisses et peu d’inspiration. Il n’a rien écrit depuis deux ans lorsqu’il propose un rôle au célèbre acteur Constant Coquelin. Gros hic: la pièce n’est pas écrite, Rostand n’a que le titre: Cyrano de Bergerac. Edmond retrace ainsi de façon romancée, et donc non biographique, comment le dramaturge a imaginé le héros et le scénario d’un des plus grands chefs-d’œuvre du théâtre français.
Pendant deux heures, les douze comédiens, qui interprètent près de 30 rôles, vont se succéder à un rythme effréné sur scène. Changements incessants de lieux, de costumes et de décors: les scènes s’enchaînent à une vitesse folle grâce à une brochette d’acteurs talentueux. Avec une mention spéciale pour Tristan Scotte (Edmond), Itsik Elbaz (Constant Coquelin) ou encore Réal Siellez et François-Michel van der Rest qui incarnent les producteurs et frères corses Ange et Marcel Floury.
Edmond, c’est un tourbillon résolument moderne qui ne peut que faire aimer le théâtre à toutes les générations. Pas étonnant que la pièce belge créée en 2019 – elle a donc été victime des années Covid – ait été jouée à 110 reprises.
Ce mercredi, c’est debout que la salle hutoise a salué la performance (théâtrale et… sportive) des comédiens, au travers de nombreux rappels. Il n’y en eut peut-être pas quarante comme lors de la première représentation de Cyrano de Bergerac le 28 décembre 1897 à Paris. Mais c’est un détail…