L’agence « Voyages Copine » quitte Huy: « La situation du quartier du Batta devenait intenable »

Installée depuis 2001, l’agence Voyages Copine a fermé boutique et quitté le quartier du Batta. En cause: les travaux et l’insécurité.

caroline viatour
 Installée avenue du Batta depuis 2001, l’agence de voyages a fermé ses portes le 31 décembre 2022.
Installée avenue du Batta depuis 2001, l’agence de voyages a fermé ses portes le 31 décembre 2022. ©Heymans 

C’est une institution qui quitte le numéro 8 de l’avenue du Batta à Huy. L’agence Voyages Copine a plié bagage après avoir proposé des escapades aux clients durant plus de 20 ans. L’enseigne ouverte en 2001 a essuyé quelques perturbations ces derniers temps, ce qui a poussé le propriétaire, Jean-Christophe Weicker, à revoir sa position. "On a vu une évolution négative de l’environnement de la rive gauche, regrette-t-il. Notre bail se terminait le 31 décembre 2022 et nous avons donc pris la décision de ne pas le renouveler. On ne savait plus accueillir les clients dans des conditions optimales." Il faut dire que le redéploiement de cette partie de Huy est à l’ordre du jour depuis un moment. Si l’administrateur-délégué confirme que les travaux permettront de donner une nouvelle image à l’autre côté de la Meuse, il n’est pas question pour lui d’attendre deux ans, voire plus. Lancé en mars dernier, le chantier prévoit une esplanade sur pilotis, une zone horeca, deux bandes de circulation mobilité douce, un emplacement pour les livraisons, un accès PMR, des jardins et des zones de loisirs en bord d’eau. Le rêve est beau et ambitieux mais qui sera encore là pour en profiter ? "On ne peut plus attendre, ça devenait intenable, ajoute Jean-Christophe Weicker. Le quartier a fort souffert d’un abandon et d’un désintérêt de la Ville de Huy et ce, depuis des années. L’insécurité s’est installée et a provoqué, par ricochet, le départ de commerçants de qualité et de grandes enseignes."

Rachat de « La Boutique du voyage »

C’est donc vers d’autres horizons que le gérant veut désormais voguer. "Nous avons une agence à Saint-Georges dans laquelle nous avons déjà rapatrié nos clients fidèles et nos travailleurs. Il n’y a eu aucun licenciement. Par ailleurs, j’ai également racheté les deux agences de l’enseigne “La Boutique du voyage” situées chaussée de Tirlemont à Wanze et rue des Rôtisseurs à Huy, annonce Jean-Christophe Weicker. Pour le moment, le centre-ville hutois est relativement épargné et il y a moins de cellules vides. On garde les mêmes équipes et la même gérante. Rien ne change." C’est donc un nouveau coin de ciel bleu pour le patron des 12 agences de voyages. Déconfiné depuis avril 2022, le secteur a eu du mal à reprendre après les années de crises mais aujourd’hui, il a retrouvé son rythme de croisière. "De façon générale nos agences se portent très bien et les clients sont au rendez-vous. Nous avons retrouvé les mêmes chiffres qu’en 2019, voire même un peu plus, en l’espace de 8 mois."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...