RÉTRO 2022 | Le dialogue rompu entre les autorités de la Ville de Huy et les commerçants ?
Commerçants et autorités communales sont à couteaux tirés à Huy. La cause ? L’insécurité et le manque de dialogue.
Publié le 04-01-2023 à 06h00 - Mis à jour le 04-01-2023 à 09h07
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q7RMDRLIEFDURHZ5U5Q36TBLBY.jpg)
L’année 2022 aura fait émerger de nombreuses tensions entre les commerçants et les autorités communales, à Huy. À bout de nerfs et régulièrement confrontés aux actes d’incivilité, victimes de vols voire d’agressions, les premiers avaient d’abord lancé une pétition en septembre 2022 et récolté 2 700 signatures. Autre forte mobilisation: le 12 décembre cette fois pour dire "non" aux travaux du rond-point Baudouin qui empêchaient les automobilistes de circuler sur le quai Dautrebande. Une conséquence désastreuse en pleine période phare pour les enseignes hutoises à quelques jours de Noël. Les commerçants avaient alors manifesté sur le parvis de l’hôtel de ville de Huy et fait irruption pendant une réunion du collège communal puis sur le chantier en cours. "On voulait faire une action symbolique, rappelle Joachim Dehaye, président de la fédération des commerçants. Contre les travaux mais aussi pour faire passer le message qu’il y a un réel manque de communication."
Renouer le dialogue avec une commission ?
Aujourd’hui, le discours des commerçants n’a pas changé. Et la situation non plus. "Il faut qu’il y ait une vraie politique menée de concert et une gestion qui permette une synergie avec la Ville, le tourisme et les acteurs locaux, reprend le Hutois, gérant de GraphiTrump et de XoXo. On sent que les commerçants sont à bout. Il n’y a plus de synergies entre les services. Si on ne tire pas tous la couverture du même côté, elle va se déchirer." Ils sont aujourd’hui nombreux à faire le même constat et à vouloir faire évoluer la situation. Geoffrey Janray, patron du magasin hutois Airsoft Tactics, a par exemple lancé sur sa page Facebook une action de sensibilisation afin de voir émerger une commission citoyenne composée de politiques, de citoyens, de représentants du tourisme et de commerçants. Une volonté également soutenue par le groupe d’opposition Écolo lors du dernier conseil communal. "Une commission permettrait de renouer le dialogue, intervient Rodrigue Demeuse, conseiller communal. Les Hutois et les commerçants ont des idées et il faut pouvoir les écouter. Ils sont dans une démarche constructive et ce serait dommage de se passer d’une partie de la solution. Le collège doit entendre ça."
Du côté des autorités communales, on planche plutôt sur la réunion de la commission du bourgmestre mais pas avec un si large public. C’est ce qu’avait proposé le bourgmestre f.f. Éric Dosogne lors du dernier conseil communal. "C’est prévu en janvier mais il n’y a pas encore de date arrêtée, explique-t-il aujourd’hui. On inviterait éventuellement le président de la fédération mais je ne vais pas faire une grand’messe et réunir tous les Hutois pour une commission citoyenne. Nous avons un devoir de réserve quant à certains dossiers, notamment concernant la sécurité et les actions policières. Nous avons déjà entrepris pas mal de chose et nous allons poursuivre en 2023." Et en ce qui concerne la mise en place d’un service communal dédié aux commerces ? La réflexion n’est pas à l’ordre du jour. "Je comprends les difficultés mais on n’a jamais eu d’ADL à Huy. J’ai un lien direct avec Joachim Dehaye qui peut m’appeler à tout moment pour régler les problèmes ou répondre aux demandes."