RÉTRO 2022 | « Il y aura à coup sûr un Rallye du Condroz en 2023 »
Le 6 novembre, le Rallye du Condroz était endeuillé par une sortie de route fatale à deux spectateurs à Moha. Le drame de trop pour l’épreuve depuis reclassée en division 2 des rallyes ?
Publié le 03-01-2023 à 06h00 - Mis à jour le 03-01-2023 à 09h39
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q3RI535AOZFM5BXQ5M4TLSPT5A.jpg)
Derrière le drame qui s’est joué à Moha (Wanze) et la détresse des proches des deux adolescents mortellement fauchés lors de la sortie de route d’un équipage, l’avenir du Rallye du Condroz a été suivi d’un gros point d’interrogation. Ce malheureux fait est évidemment venu apporter de l’huile au moteur de ceux qui s’opposent à ce type d’épreuve automobile au cœur de nos villages. Il est vrai aussi que plusieurs bourgmestres de la région n’avaient pas attendu cette 48 édition pour décider de se priver de l’événement pourtant source de rentrées appréciables pour les caisses de l’associatif local. Faut-il le rappeler, leur responsabilité est engagée quand ils acceptent que le rallye emprunte les routes de leur commune. D’autres mayeurs leur emboîteront-ils le pas à l’avenir après ce drame "de trop" qui est venu ajouter deux bandeaux de crêpe noirs au triste palmarès du Rallye du Condroz ? Jusque-là, trois spectateurs et un copilote y ont perdu la vie depuis 2003.
Les résultats de l’enquête très attendus
Alors que l’enquête doit encore faire la lumière sur les circonstances précises de l’accident et déterminer les responsabilités, une première décision est tombée fin novembre. Et elle n’émane pas du Motor Club de Huy, organisateur de l’épreuve. Le Rallye du Condroz ne fera plus partie du Belgian Rally Championship (BRC) l’an prochain "sous réserve des résultats de l’enquête".
En réalité, le bruit d’une relégation en division 2 (Belgian Rallye Cup) courrait déjà avant ce funeste dimanche 6 novembre 2022 avec, à charge de l’épreuve, des lacunes au niveau de l’organisation, un parcours peu attrayant, des engagements pas respectés envers les concurrents du 2WD Trophy et surtout les problèmes liés à la gestion du public malheureusement réputé pour être souvent indiscipliné.
Nombre d’observateurs du sport automobile anticipent, du coup, un impact pour le Rallye du Condroz avec un plateau moins attractif tant pour les spectateurs que les candidats stewards indispensables.
« Il ne s’agit pas d’une relégation »
Dès lors, le Motor Club de Huy pourrait-il renoncer à organiser encore le Rallye du Condroz à l’approche de la cinquantième ? Il y avait matière à réfléchir, nous avait confirmé le porte-parole de l’épreuve au lendemain du drame. La position sur un éventuel arrêt semble ferme aujourd’hui. "Absolument pas. Il y aura à coup sûr un Rallye du Condroz en 2023, répond Frank Godelet, le président. Je voudrais d’abord préciser qu’il ne s’agit pas d’une relégation. Nous ne faisons plus partie des cinq épreuves obligatoires parmi les 13 manches du championnat mais on reste en coupe de Belgique et accessible aux équipages dans leur saison. Cela ne change rien pour nous et je ne pense pas que cela impactera notre plateau. Je me suis rendu à la cérémonie des Awards du sport auto belge en fin d’année. J’y ai croisé plusieurs pilotes de rallye qui m’ont assuré vouloir s’inscrire en 2023. Le Condroz reste le Condroz pour eux. Pour ce qui est de l’enquête, nous la laissons se poursuivre et je ne sais pas quand nous en aurons les résultats. Je n’ai d’ailleurs pas encore été interrogé."