Gaëtan Hannecard quitte la brasserie de Huy la Cabane des Brasseurs: en route vers Léopold7

Le brasseur Gaëtan Hannecard tourne la page de la Cabane des Brasseurs à Huy. La nano-brasserie veut continuer d’exister sous un autre nom.

caroline viatour
 Gaëtan Hannecard a initié la brasserie la Cabane des Brasseurs et signé toutes les bières produites depuis 2020.
Gaëtan Hannecard a initié la brasserie la Cabane des Brasseurs et signé toutes les bières produites depuis 2020. ©ÉdA – Archives

La brasserie artisanale hutoise, la Cabane des Brasseurs, c’est fini. Du moins plus sous ce nom-là. Le brasseur Gaëtan Hannecard qui signait toutes les productions telles que la Rondia, la Pontia, la Tchestia et la Bassinia, la Verveine ou encore la Cassis, a décidé de quitter le projet et emporte avec lui le nom de la brasserie qui lui appartenait. "J’ai eu énormément de compliments sur mes bières. J’ai toujours cherché à faire des choses originales avec des recettes à l’ail des ours, aux fleurs de sureau ou au potiron. C’est une expérience qui m’a appris beaucoup et fait évoluer", embraye-t-il.

Un projet né en 2020 en collaboration avec Axel Volon et Jean-Marc Renard, le gérant du magasin ATE informatique. Au fond du magasin, de la rue Godelet à Huy, le houblon était roi et la créativité n’avait pas de limite. Le projet se termine sur un léger goût d’amertume aujourd’hui. "Nous avons eu des différends, reprend le brasseur amaytois. Mes associés font un peu traîner les choses mais les négociations sont terminées. En attendant, la Cabane des Brasseurs n’existe plus pour le moment car ils n’ont pas les autorisations pour utiliser ce nom. En revanche, les recettes ne sont pas soumises à la protection en Belgique. Ils peuvent donc les utiliser mais sans brasseur, ils n’iront pas loin."

« Notre volonté, c’est de poursuivre le projet »

En juin 2022, la brasserie hutoise déménageait pour prendre ses quartiers dans les anciennes écuries du château Springuel. L’aventure va-t-elle se poursuivre malgré la perte de son brasseur ? "Oui, notre volonté est de poursuivre le projet, assure Jean-Marc Renard. On garde la même dynamique. Nous avons désormais un nouveau brasseur et nous avons investi dans du nouveau matériel. Nous élaborons actuellement une bière qui est en fermentation et nous la commercialiserons à partir du mois de février. Nous dévoilerons également notre nouveau nom."

Dans tous les cas, c’est une page qui se tourne pour la Cabane des Brasseurs. Et pour Gaëtan Hannecard, c’est un nouveau défi de taille qui l’attend. "J’ai rejoint la brasserie Léopold7 à Héron, annonce-t-il. Je me sens très épanoui dans ce nouveau projet et mes compétences sont reconnues."

Une affaire qui mousse déjà bien pour le jeune amaytois dont la créativité n’a pas de limite. "Je ne pense pas que je proposerai des bières aussi excentriques mais c’est probable que je signe l’une ou l’autre bière éphémère chez Léopold7", sourit-il. Une promesse alléchante pour ceux qui aiment jouer les prolongations avec le houblon.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...