Trois personnes engagées pour la halle de producteurs rive gauche à Huy grâce à un subside
L’ASBL Devenirs va bénéficier d’un subside de 499 624 € dans le cadre de l’appel à projets Tiers-lieux ruraux.
Publié le 28-12-2022 à 06h00 - Mis à jour le 28-12-2022 à 10h07
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CZH4QKRMVNGKNK3CGRR4U734BY.jpg)
C’est un (énorme) projet dont on a déjà pas mal parlé sur notre site internet: celui de la réhabilitation de l’ancien Mestdagh, rive gauche à Huy, avec l’ambition d’en faire une "Maison de l’alimentation durable et solidaire". Il s’agira d’un pôle agroalimentaire et de formation, et plus précisément d’un centre d’insertion socioprofessionnelle (la vocation première de l’ASBL marchinoise Devenirs). Il y aura là une halle de producteurs locaux, une épicerie, une cuisine de collectivité, une légumerie, une bocalerie, des locaux pour les formations données par l’ASBL mais aussi des actions de sensibilisation en lien avec l’alimentation, des ateliers avec les habitants du quartier ou encore un lieu de restauration pour des concepts éphémères ou des professionnels qui testeraient là leur "resto" avant de se lancer éventuellement dans le grand bain. Sont envisagés aussi sur le site: un espace réservé au coworking et aux réunions, un espace de détente, l’aménagement d’une microbrasserie (et l’organisation d’ateliers de brassage), un marché mensuel, des événements qui allieraient alimentation et culture… Enfin, en plus de l’ASBL Devenirs qui devrait installer là ses bureaux, le bâtiment rénové devrait abriter à terme une antenne de la Maison du tourisme de Huy.
Au vu de toutes ces idées ambitieuses, on peut dire que le subside de 499 624 € obtenu dans le cadre de l’appel à projets "Tiers-lieux ruraux" des ministres wallons de la Ruralité, Céline Tellier, et de la Mobilité, Philippe Henry, va permettre de leur donner un fameux coup d’accélérateur. "On va pouvoir engager trois personnes à temps plein pour trois ans, commente Albert Deliège, directeur de l’ASBL Devenirs. Une personne aura en charge l’animation territoriale en collaboration avec le GAL Jesuishesbignon.be ; une autre gérera l’épicerie et l’épicerie-école où on pourra former des demandeurs d’emploi qui passent par nous", tandis que la troisième personne engagée aura vocation d’animer et de coordonner le lieu. "Le recrutement va être lancé dans les prochaines semaines. Dans le même temps, les travaux vont être lancés au 1er étage du bâtiment, pour y aménager les bureaux de l’association. Le subside va aussi nous permettre d’acheter du matériel, du mobilier ou encore un distributeur automatique qui servira quand l’épicerie sera fermée, poursuit Albert Deliège. On pense que le projet atteindra sa vitesse de croisière en 2024 et qu’on pourra officiellement inaugurer le lieu terminé début 2025 puisqu’on passera d’abord par l’organisation d’activités en extérieur avant de pouvoir investir l’intérieur."
Créée en 1995, l’ASBL marchinoise emploie 26 travailleurs et encadre et forme chaque année environ 500 personnes demandeuses d’emploi.