Non, « Chez Jannine » ne s’est pas exporté à Dubaï

En mai dernier, Stéphane Debuyck, le patron de " Chez Jannine ", confirmait qu’il ouvrait un deuxième resto au Moyen-Orient. Vérifications faites, il n’en est rien. Juste un mirage dans le désert.

Caroline Viatour
 La Chambre de commerce et d’industrie de Dubaï nous a confirmé qu’il n’y avait pas de restaurant «Jannine» enregistré chez eux.
La Chambre de commerce et d’industrie de Dubaï nous a confirmé qu’il n’y avait pas de restaurant «Jannine» enregistré chez eux. ©C.Vi.

Rappelez-vous, en mai dernier, nous vous annoncions que l’enseigne hutoise " Chez Jannine " s’envolait pour Dubaï. L’idée était belle, le concept ambitieux et le projet avaient de quoi séduire. Une véritable success story qu’on avait eu plaisir à relayer. Après tout, une enseigne hutoise qui ouvre une deuxième implantation au Moyen-Orient, ce n’est pas rien. Le 23 mai 2022, nous avions donc rencontré Stéphane Debuyck, le patron hutois, dans son établissement à Ben-Ahin. "Je connais Dubaï depuis 25 ans. C’est le nouvel eldorado, narrait-il. Le rêve américain, c’est terminé. À force d’y aller régulièrement, je me suis rendu compte que la demande était là et c’est en train de devenir une destination culinaire." Avec une surface de 850 m2 équipée de deux cuisines et 900 m2 de terrasse, c’était ainsi une version XXL du restaurant de burgers qui s’ouvrait à l’international. À la différence que l’enseigne dubaïote se nommait simplement "Jannine et non Chez Jannine car le Chez renvoie au Sheikh et c’est mal perçu", ajoutait-il.

Le gérant hutois confirmait encore sa position en nous confiant mi-septembre que son restaurant tournait très bien et qu’il était ouvert depuis plusieurs mois. Il appuyait son discours avec des photos de son restaurant installé en face de la mer.

Pourtant, à l’époque, certains éléments attirent tout de même l’attention et nous posent question. Aucune enseigne visible sur les photos. Aucun réseau social en activité, aucune info trouvée sur internet. Le restaurant existe-t-il vraiment ? "Oui, dans le complexe appelé La Mer", confirmait Stéphane Debuyck. À quelle adresse ? "Laguna WaterPark 2A Street, 48 Jumeirah BeachRoad", voici la localisation transmise par ce dernier. Et pour vérifier quoi de mieux que Google Maps sans avoir à se rendre sur place ? Un test qui semble peu concluant. D’une part parce qu’il s’agit de deux adresses différentes et, d’autre part, parce qu’il n’est pas possible de visualiser l’intérieur du complexe La Mer.

Le 23 septembre, nous décidons de prendre contact avec la Chambre de commerce et d’industrie de Dubaï et nous avons traduit la réponse reçue dans la journée: "Veuillez noter que le restaurant Jannine n’est pas enregistré dans la chambre de Dubaï."

« On s’est cassé la gueule »

Il y a de moins en moins de place au doute. Mais autant vérifier plutôt deux fois qu’une. Nous prenons contact avec une personne installée à Dubaï depuis plusieurs années en lui demandant de se rendre sur place avec la localisation transmise. Et le constat est sans appel: il n’y a pas de restaurant à ce nom à cet endroit. "Si, nous avons ouvert durant 28 jours et puis nous avons refermé et finalement rouvert, assure Stéphane Debuyck. Nous sommes installés à la Marina dans le complexe de La Mer." Pourtant, notre contact sur place nous confirme que le complexe a fermé il y a plusieurs mois déjà… "Oui c’est donc pour ça que nous avons fermé également", argumente-t-il. Mais le restaurant n’a donc jamais "tourné" et n’a pas été ouvert durant plusieurs mois, comme on nous l’expliquait ? "On s’est cassé la gueule et on a perdu 275 000 € dans cette affaire. J’ai toujours entrepris les choses pour essayer d’évoluer mais à chaque fois on se fout de ma gueule. Je suis déçu des médias qui ne m’ont jamais soutenu. Je gère une entreprise qui a essayé de mettre de l’énergie pour se développer. J’ai toujours donné le meilleur sans rien attendre en retour. Mais, oui, je confirme que nous avons bien ouvert durant 28 jours." Une affirmation qui laisse tout de même place aux doutes au vu des différents éléments récoltés dans le cadre de cette investigation.

Malgré notre demande de nous fournir la preuve, nous n’avons jamais reçu aucun document pouvant certifier que le restaurant a bien ouvert. Alors, non, Jannine ne s’est pas exporté à Dubaï.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...