Impressionnant: un hélicoptère achemine le matériel nécessaire aux travaux du téléphérique
Pylône après pylône, un hélicoptère a apporté ce jeudi tout le matériel nécessaire pour le chantier du téléphérique depuis le port de Statte jusqu’au fort de Huy. Un spectacle pour les yeux.
Publié le 01-12-2022 à 13h19 - Mis à jour le 02-12-2022 à 06h00
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LFAQMI7QDZGFDJWIZUB3ILQFKE.jpg)
Il fallait lever la tête pour voir le spectacle ce jeudi entre 11h et 13h. Un hélicoptère acheminait tout le matériel nécessaire pour le chantier du téléphérique du port de Statte jusqu’au-dessus du fort de Huy. Au départ prévu hier, l’héliportage avait dû être reporté à cause des mauvaises conditions météorologiques et devait se dérouler la semaine prochaine. Surprise donc ce matin pour les Hutois qui ont aperçu l’hélicoptère. Pour le bourgmestre f.f. de Huy également. "Je savais que ça devait se faire mais pas forcément aujourd’hui, confie Éric Dosogne. Ce type d’intervention dépend des conditions météorologiques. Pour nous, le timing ne change pas grand-chose. Si on l’avait su plus tôt, on aurait sans doute communiqué aux Hutois et aurait convié les enfants des écoles par exemple. C’est un mode de transport un peu exceptionnel. " Un spectacle qui aura duré à peine une petite heure au lieu des deux heures prévues au départ. La société française n’a pas chômé. L’hélico ne s’est d’ailleurs jamais posé. Des allers-retours sans discontinuer à l’aide d’un câble pendu à l’arrière de l’engin.
Mais pourquoi avoir opté pour un héliportage ? "C’est la société qui a obtenu le marché qui a choisi. Pour nous, ça ne change rien. Le transport aurait pu se faire à dos de baudet mais tous les ânes étaient déjà pris pour la Saint-Nicolas, ironise le bourgmestre hutois. Au départ, les gestionnaires du chantier voulaient démarrer depuis le site de l’ancienne fonderie Felon & Lange dans le quartier Saint-Hilaire mais je n’étais pas d’accord. Il fallait monter très haut à la verticale et passer au-dessus des immeubles à appartement ou des maisons. C’est pour cette raison que nous nous sommes dirigés vers le port de Statte. " L’hélico a ainsi survolé la Meuse sous les yeux ébahis des automobilistes qui s’arrêtaient, des curieux promeneurs et des poissons. L’objectif de cette intervention ? Renforcer les installations existantes, consolider et remplacer un des pylônes sur la colline de la Sarte. Et le chantier du téléphérique justement, où en est-on ? "Pour le moment, on tient les délais. Le téléphérique devrait être opérationnel dans le courant du second semestre 2023", annonce Éric Dosogne. Si au départ, le chantier était fixé à un peu moins de 10 millions d’euros, le dossier a essuyé plusieurs imprévus et des révisions de prix. L’opération de renforcement des pylônes coûte quant à lui un peu plus d’un million d’euros. "L’héliportage coûte assez cher. C’est un prix astronomique de l’heure. Au total, nous serons à 15 millions d’investissement pour les travaux du téléphérique."