Des fontaines d’eau potable dans le centre-ville de Huy

La Ville de Huy installera prochainement deux fontaines à eau accessibles toute l’année. Une nouvelle qui devrait réjouir par ces fortes chaleurs.

caroline viatour
 Les deux fontaines seront installées place Verte et avenue Delchambre d’ici la fin du mois d’août.
Les deux fontaines seront installées place Verte et avenue Delchambre d’ici la fin du mois d’août. ©Belga 

Deux points d’eau potables seront prochainement installés dans le centre-ville de Huy. Avec les vagues de chaleur qu’on connaît de plus en plus fréquemment, l’accès à l’eau potable est devenu une priorité pour la Ville."C’est un dossier qui était venu sur la table du conseil communal il y a deux ans,rappelle Éric Dosogne, bourgmestre f.f.En juin dernier, le débat est revenu et en cette période estivale, nous avons donc décidé de passer à l’action. Ce n’est pas les fortes chaleurs qui ont précipité la décision mais on sait que ce dispositif sera le bienvenu durant les mois chauds."

Potable et 100 % gratuite, cette eau sera disponible après le week-end du 15 août en plein cœur de la cité mosane, place Verte et avenue Delchambre, à-côté du local des gardiens de la paix. La première sera mise à disposition la semaine prochaine; fin août pour la seconde."On souhaitait les installer là où il y a du passage et à proximité d’un bâtiment communal pour faciliter les raccordements à l’eau potable, ajoute le mayeur.Le tout pour un budget de 2 000 €, ce qui n’est pas excessif du tout. La consommation d’eau ne coûtera pas non plus très chère. Peut-être 10 € par an."À plus long terme, la Ville pourrait envisager d’en ajouter d’autres, "si on voit qu’il y a un engouement et un intérêt."

Bonne nouvelle donc pour les piétons, touristes et animaux de compagnie qui souhaitent s’hydrater et se rafraîchir. Le projet devrait également réjouir le groupe Écolo qui demande cette installation depuis plusieurs années.