TEC entre Huy et Waremme: 1000 usagers par mois
La ligne TEC express reliant Huy et Waremme est lancée depuis un peu plus de six mois. Pas encore de bilan, mais les chiffres sont bons.
Publié le 14-06-2022 à 06h00 - Mis à jour le 14-06-2022 à 08h51
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4GL3ULDKFZFGHMWTSOGZMYYTXA.jpg)
La ligne de bus express Huy-Waremme est lancée depuis septembre 2021. Une avancée importante en termes de mobilité.Mais si elle répond, en théorie, à une demande, qu’en est-il concrètement? Les chiffres de fréquentation confortent-ils les besoins supposés?Cette question, le député wallon écolo Rodrigue Demeuse l’a posée au ministre de la Mobilité Philippe Henry. Tout en rappelant que la première ligne express – celle qui relie Waremme et Hannut à Namur et lancée, elle, en octobre 2020 – répond à une réelle demande. Une première évaluation concluait à 5100 validations sur le mois de septembre 2021. Soit un triplement de l’offre en une année. Le ministre Henry avait même annoncé un renforcement de l’offre en soirée pendant la semaine ainsi que le dimanche soir, tout comme de nouveaux arrêts.
Fréquentation plus clairsemée en heures creuses
Alors, qu’en est-il pour la nouvelle ligne express entre Huy et Waremme? Il n’y a pas encore eu d’évaluation "en bonne et due forme" , répond le ministre Henry. Mais une évaluation intermédiaire est prévue après 18mois de fonctionnement, puis une évaluation complète après trois ans, "temps nécessaire pour que le potentiel d’une nouvelle ligne soit pleinement atteint" . N’empêche, une première estimation permet de démontrer qu’il y a une moyenne de 1000utilisateurs par mois. Un chiffre qui, aux dires du ministre wallon, n’est pas à 100% fiable. La raison?Elle est double. Cette estimation a été faite alors qu’on était en période Covid, en partie en tout cas, mais aussi sans tenir compte des éventuels fraudeurs qui montent par l’arrière des véhicules. Mais globalement, "la ligne fonctionne assez bien en heures de pointe en période scolaire" , ajoute-t-il. Le minibus de cette ligne express comporte 16places assises et il affiche complet le matin. Et en heures creuses? La fréquentation est plus clairsemée, tout comme elle l’est aussi en période de vacances et le samedi. Ce qu’on pouvait attendre. Des changements à prévoir? Pas d’aménagement en termes d’horaire mais, par contre, quelques arrêts ont été ajoutés sur l’itinéraire pour répondre aux demandes d’utilisateurs.
Cette première estimation réjouit le député wallonRodrigue Demeuse. "Cela confirme que cette ligne répond à un besoin et j’espère que cela va continuer." Mais maintenant, "il faut continuer le travail pour relier les petites lignes rejoignant les lignes express, il faut améliorer l’accessibilité de ces lignes express tout comme il faut prévoir des aménagements où garer les vélos".
Pourrait-on imaginer une ligne express sur le Condroz? La ligne entre Marche et Liège passe déjà par le Condroz avec de nouveaux arrêts qui ont été instaurés. Mais "il y a d’autres éléments sur lesquels on continue de travailler à plus long terme. On espère ainsi un jour relier Ferrières à Huy via un bus express. C’est une perspective à moyen terme mais ce n’est malheureusement pas dans les cartons du TEC."