Quatre week-ends de braderie à Huy

Oui, il y aura bien une braderie des commerçants et même plusieurs. La fédération des commerçants de Huy en organisera quatre en juin.

Caroline Viatour
 Pour cette édition 2022, le nombre de braderies a doublé mais il n’y aura pas de festivités en grande pompe
Pour cette édition 2022, le nombre de braderies a doublé mais il n’y aura pas de festivités en grande pompe ©ÉdA

Sans subside de la Ville, la Fédération des commerçants de Huy (Fedcom) ne savait pas encore si les traditionnelles braderies pourraient s’organiser. "Nous avons obtenu l’autorisation de la Ville pour pouvoir faire des réductions, annonce Joachim Dehaye, président de la Fedcom. Le premier rendez-vous est donné ce week-end au zoning de Ben-Ahin. Ensuite ce sera à Tihange puis rive droite et enfin, le dernier week-end se déroulera rive gauche. Les braderies débuteront à chaque fois du vendredi 16h au dimanche 19h." Avis à ceux qui veulent faire le plein de bonnes affaires juste avant la période officielle des soldes. Et cette année, vous aurez même quatre fois plus de chance puisque la fédération double le nombre de braderies. "Ce sont des moments qui sont souvent attendus par les Hutois et on avait évidemment envie de maintenir les manifestations, ajoute le Hutois, gérant de GraphiTrump. Encore plus après la période de crise sanitaire, je pense que ce sera bienvenu pour les commerçants même si chacun choisi de faire ou non des réductions plus ou moins importantes."

Des braderies dépourvues de leurs festivités

Mais à la différence des éditions précédentes, les braderies se dérouleront en mode mineur au niveau des festivités. "Il n’y aura pas d’animations, annonce le président avec regrets. Généralement, nous profitions de la Fête de la musique, rive droite, pour animer le centre-ville mais cette année elle est déplacée à Tihange. Rive gauche, ce sera également plus compliqué avec les travaux. Nous ne pourrons pas fermer la rue Neuve donc il n’y aura pas d’ambulants." Mais il y a tout de même des bonnes nouvelles. Ce week-end de Pentecôte sera animé par les festivités organisées par le restaurant Chez Jannine. "On pourra bénéficier de l’émulation faite par la course des caddies et les deux journées Kids Days, prévues dimanche et lundi. Ce sont clairement des actions qui ont du sens pour les braderies et qui attirent les Hutois" , conclut Joachim Dehaye.