Huy: davantage de projets pour le PCDN
Le Plan communal de développement de la nature (PCDN) est en cours depuis 10 ans à Huy. Quelque peu freiné par la pandémie, il reprend de plus belle avec pas mal de projets.
Publié le 25-05-2022 à 06h00 - Mis à jour le 25-05-2022 à 08h44
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KKYXBQJ6PNC2TCCPPJVZYPUXII.jpg)
Lancé il y a une dizaine d’années, le PCDN (Plan communal de développement de la nature) de Huy tient le cap.Au fil des ans, les projets se concrétisent ou se poursuivent sous l’impulsion des citoyens, des associations ou des organismes partenaires. "Depuis le début, on en est à un total de 86 projets, explique Adrien Housiaux, l’échevin en charge de l’Environnement. Mais depuis peu, le système de subsidiation de la Région wallonne a changé.On est passé à 10000 € par an pour tout ce qui concerne l’amélioration de la biodiversité."
Parmi les projets phares, on se souvient qu’en 2015 un verger conservatoire avait été planté aux Malles Terres. "On y a encore ajouté des fruitiers l’hiver dernier, précise l’échevin. Pour remplacer les arbres morts à cause du climat ou des dégâts dus au gibier."
Plus récemment, en collaboration avec le Contrat de Rivière Meuse Aval, des fascines ont été installées sur le Hoyoux et d’autres sont encore attendues pour cette année. "Ce n’est pas comme dans les champs des fascines pour limiter les inondations.Ici, il s’agit plutôt de recréer des berges naturelles."
Mare didactique à l’athénée, plantations de haies, nichoirs à martinets à l’école Saint-Louis…Plusieurs projets sont déjà concrétisés.Et pour cette année et 2023, d’autres sont déjà en préparation. "On va notamment créer une plateforme numérique d’observation de la nature, explique l’échevin. Et pour l’année prochaine, il est prévu de créer des potagers collectifs rue des Remparts et rue de Vignes. "