Trou de la rue Neuve à Huy: les travaux commenceront début 2023 (vidéo)

Le trou laissé béant par l’effondrement de plusieurs immeubles, rue Neuve à Huy, ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Une nouvelle construction devrait sortir de terre au début de l’an prochain.

Catherine Duchateau
 Ce trou béant en plein milieu de la rue Neuve devrait faire place à une construction, d’ici quelques mois.
Ce trou béant en plein milieu de la rue Neuve devrait faire place à une construction, d’ici quelques mois. ©Heymans

On se souvient encore de l’effondrement de ces immeubles sur la rive gauche hutoise, en plein cœur de la rue Neuve.C’était il y a près de sept ans. Aujourd’hui, la palissade qui cache le trou aux passants n’arrête plus le regard. On l’a intégrée à la rue Neuve, on a eu tôt fait d’oublier cet étonnant fait divers qui, s’il n’a pas eu d’issue dramatique, n’en a pas moins ébranlé les Hutois.

Il aura fallu du temps pour que le dossier se décante et aboutisse, enfin, à un projet concret.Car là, oui, c’est du concret: la construction d’un nouvel immeuble et l’aménagement de parkings aussi devraient être lancés au début de l’an prochain. Ce qui a permis de dénouer le nœud que constituait ce dossier? Tant que la Ville de Huy n’était pas propriétaire du sol, cela coinçait; elle ne pouvait rien faire. La Ville a dès lors réussi à négocier avec les différents propriétaires l’achat des terrains via sa Régie foncière qui est donc devenue propriétaire des différentes parcelles.

La Régie foncière a acheté les terrains pour 195000 €.Elle va désormais travailler avec l’intercommunale Immobilière sociale de Seraing dont la Ville de Huy est actionnaire. "Actuellement, on finalise l’“acte de renonciation à l’acte d’accession”" , explique le bourgmestre f.f.Éric Dosogne. Et d’expliquer que "c’est une forme de bail emphytéotique. La Régie foncière renonce temporairement à la propriété du terrain. Techniquement, c’est différent.On abandonne notre droit sur le terrain en faveur de l’intercommunale." Et cette même Immobilière sociale passera via l’intercommunale Ecetia pour boucler le dossier de construction. "Elle va faire le cahier des charges, les plans; elle lancera l’appel d’offres auprès des entreprises."

Des commerces et des logements

Quand peut-on espérer le lancement des travauxrue Neuve? Si tout va bien, au début de l’an prochain. La Ville de Huy et ses partenaires aimeraient y développer 15à 20 logements qui seraient mis en location via l’AIS, l’Agence immobilière sociale. "Ce seront des logements de type AIS, donc pas du logement social mais bien accessible à tous. Donc, en dessous du prix du marché." Au rez-de-chaussée? Des surfaces commerciales. "On va proposer deux grandes surfaces commerciales mais si on ne trouve pas, ce seront des petites… Mais on est souvent coincés car on n’a pas de grandes surfaces pour accueillir des enseignes. Ce serait plus des vêtements, par exemple, que de la nourriture."

Et à l’arrière de cet espace, donnant sur la rue de la Couronne, il y aura un vaste espace dévolu au parking privé. "Un parking privatif pour les occupants des logements ou des tiers. Mais ils seront mis en location."

Sept ans après l’effondrement de ces immeubles, il est temps que de nouvelles constructions surgissent de terre. "Ces nouvelles surfaces commerciales pourraient servir de moteur pour la rue Neuve" , ajoute le bourgmestre f.f.