Hameline Mbadu remplacera Julien André au conseil de Huy

L’information est officielle mais elle sera actée lors du prochain conseil communal : c’est Hameline Mbadu qui remplacera Julien André.

caroline viatour
 Hameline Mbadu (au centre) était devenue conseillère de l’action sociale suite aux élections de 2018.
Hameline Mbadu (au centre) était devenue conseillère de l’action sociale suite aux élections de 2018. ©doc.

Mardi dernier, sous la pression de l’affaire du Food Square festival, Julien André, conseiller communal PS, annonçait qu’il démissionnait de ses fonctions. « C’est Hameline Mbadu qui le remplacera à la table du conseil communal » , confirme Éric Dosogne, bourgmestre f.f. de Huy. Et pour les autres mandats du Hutois démissionnaire? Il siégeait notamment dans le conseil d’administration du Centre hospitalier régional de Huy (CHRH), celui de La Mézon ou encore en tant que trésorier de l’Office du tourisme. « La décision devra faire l’objet d’une discussion interne au parti socialiste mais généralement, pour ne pas se compliquer la vie, c’est le remplaçant qui reprend l’ensemble des mandats » , reprend le mayeur. L’information sera ainsi actée lors du prochain conseil communal au moment où l’élue des rangs socialistes prêtera serment.

Présente sur la liste depuis les élections de 2018, la gestionnaire de formations et de qualifications des employés à la centrale était inscrite comme candidate d’ouverture, pas étiquetée PS donc.

Qui pour la remplacer au conseil du CPAS?

Huitième candidate sur la liste socialiste, elle était devenue conseillère de l’action sociale. Il faudra donc jouer à un jeu de chaise musicale du côté du CPAS également. "Nous allons ouvrir la procédure en interne et les dépôts de candidature pour renouveler le mandat à pourvoir au sein de l’action sociale" , informe Benjamin Van Hulle, président de l’USC de Huy et également conseiller CPAS. Nul ne sait encore qui la remplacera mais ce sera une femme, c’est certain puisque la relève doit être d’un même sexe.