L’Épicerie de la Halle et sa trentaine de producteurs, dès aujourd’hui à Huy

L’Épicerie de la Halle ouvre ses portes à Huy dès aujourd’hui. Un marché des producteurs locaux qui préfigure ce que sera la halle, prévue à l’ancien Mestdagh.

Catherine Duchateau
 Élodie Kunzli connaît les difficultés auxquelles les producteurs sont confrontés puisqu’elle est elle-même productrice. Là, elle sera la responsable de l’épicerie.
Élodie Kunzli connaît les difficultés auxquelles les producteurs sont confrontés puisqu’elle est elle-même productrice. Là, elle sera la responsable de l’épicerie. ©Heymans

C’est un premier pas mais quel pas! Un pas de géant vers un projet qui le sera encore plus. Aujourd’hui samedi, l’ASBL Devenirs associée à la Ville de Huy et à l’Instance Bassin enseignement/formation/emploi ouvre son épicerie de produits locaux. L’Épicerie de la Halle – c’est son nom – a pris ses quartiers dans une des cellules commerciales de la rue du Pont, à Huy. Une épicerie qui préfigure ce que sera la halle des producteurs locaux que l’ASBL, porteuse du projet, ambitionne d’ouvrir sur le site de l’ancien Mestdagh, sur la rive gauche hutoise. Mais en attendant que ce vaste projet n’éclose, et parce que l’ASBL était impatiente de se lancer, voici l’Épicerie de la Halle.

L’ASBL Devenirs a constitué un réseau de producteurs avec lequel elle a lancé, dès juin dernier, le marché Circ’Huy Court, sur la rive gauche. Une belle réussite qui leur a donné à tous l’envie de poursuivre sur leur lancée, de nouer des contacts pour la suite de l’aventure. "Les producteurs voulaient quelque chose de pérenne" , explique Albert Deliège, directeur de l’ASBL Devenirs. Et voilà comment est née l’idée d’une Épicerie de la Halle. "On est allés voir des projets similaires, on a fait un préplan financier. En décembre, 14producteurs nous rejoignaient dans le projet." Avec l’envie de créer une épicerie pédagogique pour la vente, permettant aussi de rejoindre la mission de l’ASBL. "On a obtenu de la Ville de Huy une cellule commerciale vide de la rue du Pont. Et depuis février, on travaille à son aménagement."

Un appel à bénévoles

En février aussi, Élodie Kunzli devenait la responsable de l’épicerie. Les producteurs étaient, eux, désormais 30 à avoir rejoint le projet. "Elodie travaillera 30 heures par semaine, elle sera soutenue par une dizaine de bénévoles" qui accueilleront le client, géreront la caisse, étiquetteront les produits dans les rayons, conseilleront, recommanderont.Leur credo? La visibilité des produits locaux de qualité mais aussi la volonté de faire connaître au public le savoir-faire des producteurs du coin. "On refera un appel aux bénévoles."

L’Épicerie de la Halle se présente sur trois étages. Avec le magasin au rez-de-chaussée mais aussi, aux étages, des espaces pour des ateliers, des dégustations et même un bar à soupe. Et plus tard, lorsque la halle des producteurs sera opérationnelle, "on y fera basculer l’épicerie" . Quand? "Probablement pas avant trois ans. Mais le projet existe. Y a plus qu’à…"

L’épicerie ouvre aujourd’hui à 10h. Elle est située au 7 rue du Pont à Huy. Elle ouvrira ses portes du mercredi au samedi, de 10h à 18h.