Le HuyForTrail a signé son grand retour
Deux ans plus tard, la 7e édition du HuyForTrail s’est tenue dimanche en présence d’un peu moins de 500 participants.
Publié le 24-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U7WNXLO2ZBHM5EP4ETAN6TTALQ.jpg)
Le week-end dernier marquait le grand retour aux affaires des joggings dans notre région. Huy a fêté pour sa part le retour du HuyForTrail, un rendez-vous devenu incontournable au fil des années mais à l’arrêt depuis deux ans en raison de la crise sanitaire que l’on connaît hélas trop bien.
Dimanche, sous un soleil radieux et depuis la cour de l'école de Huy Sud, près de 500 personnes se sont élancées à l'assaut de ce rendez-vous qui mêle trail et course urbaine. Avec, en guise de décors, la traversée des principaux monuments historiques de la ville de Huy tels que, pour ne citer que ceux-là, le Fort et la Collégiale, le cimetière de la Buissière, le couvent des Frères Mineurs ou encore l'hôtel de Ville. "Pour la première fois, un passage dans la cour de l'Agri ainsi que dans ses bâtiments était aussi prévu, explique Damien Riga, membre de l'ASBL Huy ForTrail, l'organisateur de l'événement. Au Thier au Peket, un segment était aussi chronométré et le vainqueur recevait une bouteille de péket. On a aussi lancé dès le début des inscriptions, soit le 1er janvier, un challenge sur les cinq parcours permanents de la ville et on récompensait les trois meilleurs messieurs et dames. Avec une quarantaine de participants, on peut dire que ça a pas mal fonctionné", se réjouit Damien Riga.
Pour parler des courses en elles-mêmes, deux distances étaient proposées: 10 et 22 kilomètres. Sur la petite distance, c'est le Namurois Pierre-Yves Dubois qui s'est imposé devant le Hutois David Frison et Yannick Woos. "Eve Grégoire, 12e au général et première dame est aussi une Hutoise", précise Damien Riga.
Yves Simonet a aussi fait honneur à sa ville puisqu’il a terminé 3e du 22 km derrière le triathlète Denis Trillet, qui a signé un temps époustouflant de 1:50:15 et le néerlandophone Tom Vandiest.
Quant aux bénéfices de cette édition, une partie sera reversée au service pédiatrique du CHR de Huy. "Ce service qui accueille les enfants dès la sortie de la maternité jusqu'à l'adolescence a un projet d'aménagement d'une terrasse qui permettra aux enfants durant leur hospitalisation de prendre l'air. Ça nous tenait à cœur de participer à ce joli projet, rajoute Damien Riga, très satisfait de cette édition "retrouvailles" et qui nous annonce déjà une surprise. On envisage en effet d'organiser un ultratrail en septembre", conclut ainsi notre interlocuteur.