La Traversée hivernale de la Meuse sera avancée d’une semaine

Pour cause de changement de calendrier scolaire, le club Cool Huy fixera rendez-vous l’avant-dernier dimanche de février en 2023 et 2024.

Frédéric Renson
La Traversée hivernale de la Meuse sera avancée d’une semaine
Les nageurs en eau froide se retrouveront à Huy l’avant-dernier dimanche de février désormais. ©ÉdA Mathieu Golinvaux

Les modifications attendues du calendrier scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles à partir de la rentrée 2022-2023 auront parfois des répercussions insoupçonnées. Ainsi, le Club Cool Huy, organisateur de la Traversée hivernale de la Meuse, a-t-il planché sur son agenda pour les prochaines années. "D'habitude, depuis 1964, on l'organise le dernier dimanche du mois de février, rappelle Marc Hennau, le secrétaire du club hutois. Mais avec le changement du calendrier scolaire, on tomberait pile en plein milieu des vacances de carnaval avec la forte probabilité de perdre une partie des participants habituels. Car les nageurs en eau froide sont aussi des amateurs d'autres sports hivernaux comme le ski… Or, en étant en plein milieu, on perdra aussi bien ceux qui vont skier la première semaine, que ceux qui iront la deuxième."

Deux options s'offraient aux organisateurs: avancer l'événement d'une semaine ou le postposer d'une semaine. C'est finalement la première qui a été retenue "parce qu'on aura plus de chances d'être dans de vraies conditions hivernales qu'au début du mois de mars, justifie Marc Hennau. Comme le mois de février s'étend sur 5 week-ends certaines années, on dira que la Traversée de la Meuse aura désormais lieu l'avant-dernier dimanche du mois".

«Le meilleur compromis»

Tel est l'agenda acquis pour les deux prochaines éditions après lesquelles une évaluation sera faite. Rendez-vous est donc fixé le 19 février 2023 et le 18 février 2024. "Avec déjà une option sur les deux années suivantes, car il nous a fallu négocier avec la Fédération internationale de nage en eau froide pour éviter tout doublon avec une autre compétition. Nous avons aussi pris parole avec nos amis des clubs flamands, sachant que le calendrier scolaire ne subira aucune modification avec toujours une seule semaine de congé au carnaval contre deux chez nous. Avancer notre traversée d'une semaine est le meilleur compromis qu'on ait trouvé."