Tihange: le monde enchanté de Magic David
Programmation atypique, samedi, à la Petite Centrale de Huy qui accueillait Magic David et son univers à la fois drôle et inventif.
Publié le 21-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J6CW3ZVE2ZAWLBM4CQOZAEQDUU.jpg)
Éclectique dans une programmation qui mise sur l’art de la scène, la nouvelle salle La Petite Centrale à Tihange brasse large dans les genres et les styles de spectacles dits vivants. Preuve encore samedi avec la troupe de "Magic David" dans une formule de cabaret qui emprunte à la vie parisienne sa douce folie teintée d’humour.
+ A LIRE : Huy-Waremme| L'agenda culturel de la semaine
Féerique, imaginaire, drôle, subtil, l’univers ici reste en retrait d’une réalité trop brute parfois avec, pour entrer tout de go dans le show, un premier tour de passe-passe qui fait disparaître à jamais dans la main le masque anti-Covid.
Avant cela, en amorce, un tour de cartes expliqué au public par James le présentateur, tout entier dans son rôle de passeur de rêve. Le ton donné au numéro indique la marche à suivre des suivants, tous orientés vers le rire, l’absurde, l’imaginaire et le féerique. Colombes blanches, maison de poupée, table volante, ici, participent à cela au même titre qu’un décor qui mise sur l’enchantement simple et son infini abordable.
C’est la vie que l’on découvre sous un autre jour, un monde à part, la vie simple, réinventée, policée et qui surprend car, loin de se formaliser, le public bon enfant se laisse prendre par la main pour le meilleur et le rire. Jamais le pire. N’en déplaisent à Émilie, Nina, Stéphane et les autres personnes prises dans le public pour jouer le jeu en devenant otages, malgré eux, du magicien et de sa troupe, Lola l’assistante et le Lapin crétin y compris.
Ici, pas de narration mais un fil transparent qui relie chaque tour pour tisser au final cette grande toile vivante qui nous soustrait de la réalité avec de la magie et du rêve, un peu de leurre aussi. Car c’est un peu de cela qu’il s’agit. C’est-à-dire, faire comme si pour donner à voir, le temps du show, ce qu’on attend d’un magicien. Aussi les accessoires sont-ils démesurés, les costumes à paillettes et les numéros tous axés sur ce monde à part qu’est la magie auquel adhèrent les plus grands comme les plus petits aux côtés de ceux-là qui nous donnent leur lumière.