Le sursis pour la mère intrusive
Huy: le sursis pour la mère intrusive
Publié le 04-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/REU6NR26JZDEJKI5PJXWWDRH7E.jpg)
Évoqué en février dernier devant le tribunal correctionnel de Huy, le dossier s’inscrit sur fond de querelle familiale. La dame (âgée de 69 ans) s’est disputée avec sa fille et n’a plus aucun contact. Ne supportant pas la situation, la prévenue, réputée pour avoir un sacré caractère, commence alors à harceler sa fille. Au point que sa fille et son gendre déposent plainte contre elle. Condamnée par défaut à 10 mois ferme en mai dernier, elle décide de faire opposition.
Le tribunal correctionnel de Huy vient de rendre son jugement. Outre la réduction de la période infractionnelle (de février 2018 à janvier 2019 au lieu de février 2022), le tribunal assortit les 10 mois d’un sursis simple durant trois ans. Pour rappel, c’est dans ce contexte de séparation que la maman a commencé à adopter un comportement intrusif envers sa fille et son gendre. Passages intempestifs au domicile, appels multiples, SMS, injures, menaces… Tout y passe.
Le tribunal reconnaît le "caractère inacceptable de la prévenue et les conséquences psychologiques sévères que peut entraîner ce type de comportement". Il prend aussi en compte le contexte dans lequel évoluait la prévenue. Comme l'expliquait son conseil dans sa plaidoirie, sa cliente "est quelqu'un d'un peu autoritaire, qui sait ce qu'elle veut. Mais, elle a consacré sa vie à faire le bien. Elle a juste très mal supporté la distance avec sa fille".
La quasi-septuagénaire reste néanmoins en prison. De fait, lors de la précédente audience, on apprenait qu’elle était détenue dans le cadre d’un dossier encore à l’instruction et visant des faits de non-assistance à personne en danger.