Huy: "Vint’Âges", le magazine pour les seniors

Le Pôle seniors du CHRH lance un trimestriel, à destination des seniors, de leurs proches et des professionnels qui travaillent avec eux.

Anne-Françoise Bertrand
Huy: "Vint’Âges", le magazine pour les seniors
Le premier numéro du magazine «Vint’Âges» est sorti de presse ce mardi. ©doc.

Il est sorti de presse ce mardi, le premier numéro du trimestriel Vint'Âges. "C'est un magazine d'informations à destination des seniors hébergés ou non dans nos structures résidentielles donc les maisons de repos, les accueils de jour, les résidences-services et l'hôpital de jour gériatrique du CHRH, résume Marie-Eve Haidon, coordinatrice de la communication du Pôle seniors du CHRH. Il s'adresse aussi à leurs proches, aux professionnels de la santé qui les accompagnentet au grand public."

L'objectif de ce trimestriel? "L'hôpital a, dans ses missions, l'éducation à la santé. Il n'existait pas vraiment de communication de la part des maisons de repos. On reçoit également beaucoup de questions de proches de futurs résidents en maisons de repos, par exemple. Il y a donc eu une réflexion institutionnelle et une volonté d'allier tout ça…"

En communiquant sur les projets créés en partenariat avec la société civile, "comme le projet Terra-Musique au Mont-Falise", en diffusant des astuces santé spécifiques pour les aînés ou encore en levant un voile sur les bienfaits des activités thérapeutiques proposées aux seniors hutois, comme la zoothérapie et l'hortithérapie.

Bientôt des articles rédigés par les seniors eux-mêmes?

À travers ce magazine, dont le nom "allie le rétro et le moderne", l'idée est aussi de proposer aux lecteurs un autre regard sur l'accompagnement des aînés, leurs attentes et les différentes possibilités d'y répondre.

Au fil des pages de ce premier numéro, on trouve donc des articles évoquant les ateliers de zoothérapie aux Prés Brion, ceux de musicothérapie au Mont-Falise, un focus sur la rénovation de la résidence Grandgagnage, une présentation du cantou "jardin aromatique" de la résidence de la Vallée du Hoyoux ou encore des ateliers numériques "qui créent des liens sociaux, permettent aux seniors de se sentir plus indépendants, de se divertir et de jouer un rôle actif, quel que soit leur degré d'autonomie". D'ailleurs, il est prévu qu'à terme, des participants à cet atelier rédigent eux-mêmes des articles à paraître dans le magazine. En attendant, la plume est dans les mains de la direction du Pôle seniors et de ses équipes, du personnel médical et infirmier, des diététiciens…

Et puis, il y a de magnifiques photos, aussi, pour illustrer tous ces thèmes. Des shootings qui permettent aux seniors de (re)trouver de l'estime de soi, de montrer la beauté du grand âge. "Ce sont surtout de beaux moments de tendresse, de complicité et d'échange avec eux", sourit Marie-Eve Haidon.

Disponible en ligne et en version papier

Vint'Âges est un projet financé par le Pôle seniors du CHRH. Le magazine est gratuit et sera diffusé, à chaque parution, sur le site internet de l'hôpital et ses réseaux sociaux. "Il y en a aussi qui seront imprimés sur papier et qui seront disposés dans nos différentes infrastructures: à la clinique, dans les maisons de repos, dans les salles d'attente des polycliniques…", précise encore Marie-Eve Haidon.

Le prochain numéro de Vint'Âges devrait sortir fin mars-début avril.