Rétro - août 2021 | Retour de la foire de Huy: trois nouvelles attractions
La foire de Huy a retrouvé sa place dans le calendrier avec des nouveautés. Les amateurs et les forains ont renoué avec les plaisirs oubliés.
Publié le 04-01-2022 à 09h59
Après une année à l'arrêt, Covid oblige, les attractions foraines sont revenues pour envahir l'espace en bord de Meuse, à Huy. Pas moins de 104 stands ont repris leur place habituelle dont trois nouvelles attractions à sensation. Le Bateau-Pirate accessible dès 4 ans, le Techno power qui a fait tourner tous les âges dans les airs avec les jambes dans le vide et le Booster XXL qui a embarqué les plus courageux à plusieurs mètres de hauteur et dont les nacelles ont tourné à 360 degrés. Âmes sensibles, s'abstenir… Le coup d'envoi donné le 6 août a permis aux amateurs de renouer avec les plaisirs des attractions. Pour les forains, c'est un véritable soulagement qui était attendu depuis longtemps. "On est très contents de pouvoir revenir, on attendait ça depuis des mois, confiait Geneviève Besanger à l'annonce de cette reprise, propriétaire de l'Auto-Skooter Besanger. À l'arrêt depuis octobre, l'hiver nous a semblé interminable. Quand on a une vie nomade, c'est difficile de rester chez soi. On espère aussi que les aides vont pouvoir continuer car on n'aura pas une saison complète et on doit passer l'hiver sans toutes nos rentrées."
Sans les confréries
Bien consciente de la réalité des forains et des difficultés financières engendrées par la crise sanitaire, la Ville de Huy avait d'ailleurs décidé de les exonérer du droit de place. "Cela correspond à un montant de l'ordre de 55 000€, avait précisé Éric Dosogne. C'était important pour nous d'apporter cette aide financière et de marquer ainsi notre soutien." Seules les confréries manquaient à l'appel pour cette reprise. Pour la deuxième année consécutive, le village des confréries traditionnellement implanté avenue Batta, pour le 15 août à Huy, avait été annulé par la Ville et l'Association régionale des confréries gastronomiques de Hesbaye-Meuse-Condroz. Un rendez-vous phare dont les Hutois n'ont pas pu profiter. La raison? Les règles imposées par le protocole horeca dans le cadre de la crise sanitaire étaient trop contraignantes. Il ne reste donc plus qu'à espérer que l'année 2022 soit plus conciliante…
Le chiffre
150
Houyoux Construction souhaite construire 150 logements au château Springuel à Tihange.
La personnalité
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RKVJLYV44VAYJFLD3JAVRN46NY.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/ys3HmU-v6JsDcYoe1HGsiUemstE=/768x512/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RKVJLYV44VAYJFLD3JAVRN46NY.jpg 768w)
L’abbé Daniel Nsabimana est devenu le nouveau doyen de Huy le 31 août. Il succède ainsi à l’abbé André Dawance qui a quitté sa fonction après 15 ans de présence dans la cité mosane.
Insolite
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N3AD5AGPIBDN3C6KO3QAEALZAU.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/ow6CJdhOLz6D66xEcIRadGYfVng=/768x576/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N3AD5AGPIBDN3C6KO3QAEALZAU.jpg 768w)
Le château-ferme de la Chapelle à Anthsines s’est reconverti en logements touristiques et restaurant pop-up avec le chef étoilé Seppe Nobels. Piscine, sauna, tennis, balade: l’évasion est garantie.
La phrase
"Cela fait un an et demi que les discothèques sont fermées. Cette réouverture autorisée le 1er octobre est une excellente nouvelle." Marc Ronveaux
Buzz
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IJAHLNDHWRHSJG5YTRBLQYQWII.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/1gGdvn_mHjf4FdTALw67fAMT42g=/768x512/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IJAHLNDHWRHSJG5YTRBLQYQWII.jpg 768w)
, nouveau commerce hutois, a ouvert ses portes rue du Pont. L’enseigne propose aux curieux des décors et des accessoires… pour faire des selfies.
Nandrin 23/08
Kid Noize était présent pour la 1ère de l’Apéro Village. 2 000 personnes au rendez-vous.
Wanze 18/08
Elia Fontaine a joué son premier match et retrouvé le parquet.
Huy 15/08
Une vingtaine de croisiers, cabiniers, yachts et zodiacs ont escorté la Vierge pour célébrer les 400 ans du "Miracle du fagot".
Huy : 03 /08
Le fort de Huy a accueilli jongleurs, cracheurs de feu, sorcières et chevaliers pour revenir à l’époque médiévale.