Des inondations d’une ampleur exceptionnelle
Mère Nature n’aura épargné personne en ce mois de juillet 2021. Les inondations ont ravagé notre arrondissement créant de nombreux dégâts.
Publié le 03-01-2022 à 10h51
Les zones de secours de l’arrondissement de Huy-Waremme étaient sur le qui-vive durant le mois de juillet. Les 13, 14 et 15 juillet 2021, des quantités de précipitations exceptionnelles sont tombées sur l’ensemble du pays, générant des inondations catastrophiques consécutives aux crues éclair de nos fleuves et rivières. La Hesbaye, la vallée mosane et le Condroz n’ont pas été épargnés. Rues bloquées à la circulation, habitations sous eau, institutions publiques et privées fermées, halls sportifs réaménagés pour accueillir les personnes sinistrées, les mesures prises par nos Communes étaient similaires et exceptionnelles. Une situation inédite à laquelle personne n’aurait pu être préparé. Les cellules de crise lancées et les numéros d’urgences activés, les autorités communales et les services de secours ont été mobilisés de nombreux jours durant.
"L'alerte est maximale, confiait avec beaucoup d'angoisse la bourgmestre ff de Modave, Anne Duchêne. Nous venons d'évacuer 27 scouts qui campaient le long du ruisseau. Ils vont être hébergés dans une salle communale. Un autre camp va l'être dans la foulée. Et pour anticiper, on est en train de lancer l'évacuation des habitations de la vallée du Hoyoux car les services de secours sont déjà débordés. On passe dans les maisons."
Mais il y a aussi eu des lieux plus critiques telle que la chaussée des Forges à Marchin ou la RN 90 à Huy où des éboulements ont imposé une fermeture complète. Les entités moins épargnées par ce déferlement se comptaient sur les doigts d'une seule main. Celle de Nandrin, par exemple, avait été prévoyante et venait d'investir dans un bassin d'orage qui a joué son rôle. "Ca a marché. Et bien marché. C'est la morale de l'histoire, avait déclaré le bourgmestre, Michel Lemmens. Il faut investir dans des aménagements en amont et non pas gérer l'aval." À situation exceptionnelle, élan de solidarité exceptionnel. Les initiatives ont fusés de tout côté pour venir en aide aux personnes sinistrées. Aujourd'hui encore, les séquelles de ces journées restent bien présentes.
Le chiffre : 39
La 39e édition du festival "Ça jazz à Huy" s’est déroulée du 28 juillet au 1er août. Alec Mansion a ouvert le bal.
La personnalité
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OQYOFB6E3VHO5AHHCR42XO57LM.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/0mC3JUwyh3YfAvY_DjgXNfQM9t0=/768x1024/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OQYOFB6E3VHO5AHHCR42XO57LM.jpg 768w)
La famille des forains a perdu sa mascotte "Figaro" ce 21 juillet. Habitué notamment de la foire du 15 août à Huy, Raphaël Burdot s’est éteint à l’âge de 91 ans.
Insolite
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LBS6IOBQF5FVVCXWZGMTNQDJ5U.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/ESneXe09yQr6FmcFf7RDVo7XvnM=/768x655/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LBS6IOBQF5FVVCXWZGMTNQDJ5U.jpg 768w)
Pour le début des soldes, Dark Vador, Mandalorian, et d’autres personnages de Star Wars sont venus animer le centre-ville hannutois. Un show orchestré par l’ASBL Dark Troopers Squad, basée à Ampsin.
La phrase
"J’ai été appelé samedi passé à propos de la découverte d’ossements anciens au pied de l’église Saint-Remy." Éric dosogne.
Buzz
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5UZHNMTIFNBPRJLO3RSS5RDC4Q.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/r1I0ZfcmOr0ld16Kd5GJcMZwL58=/768x513/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5UZHNMTIFNBPRJLO3RSS5RDC4Q.jpg 768w)
Suivant le principe de "La Caravane aux Chansons", BJ Scott a donné un concert au château de Modave accompagnée de Jérémie Makiese, le gagnant de The Voice Belgique 2021.