Que du bonus pour Monfort
Pour son 21e Condroz, Étienne Monfort s’est classé à une très belle quatorzième place, lui qui n’avait plus roulé depuis deux ans.
Publié le 08-11-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x384.5:517x374.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C2PXU3AHUZERPGZU5QHVH7BBWQ.jpg)
Comme en 2018 et 2019, Étienne Monfort pilotait une Skoda Fabia Rally2. Auteur d'un excellent week-end, le Hutois a terminé l'épreuve à une belle 14e place. "Je suis content, d'autant que je ne roule qu'une seule fois par an, glisse l'intéressé, qui n'avait plus roulé depuis deux ans. Ce fut compliqué de me mettre dans le rythme dans les premières spéciales. Pour être honnête: je ne savais même plus où se trouvaient plusieurs boutons dans la voiture (rires). Heureusement, les sensations, elles, n'ont pas mis longtemps avant de revenir. Franchement, toute l'équipe a fait du super boulot. Piloter cette voiture, c'est le pied."
Paradoxalement, Étienne Monfort s'est fait une petite frayeur hier matin. "Plusieurs pilotes ont crevé mais on ne savait pas pourquoi. C'était compliqué. Dans la SS15 (NDLR: Amay-Verlaine), je n'avais plus de roue donc j'ai levé un peu le pied. Et puis, les cordes étaient dans un très mauvais état. J'ai dû apprendre à ne pas les utiliser. C'était particulièrement piégeux, il fallait faire attention à chaquepetit détail car il ne faisait pas sec du tout."
Étienne Monfort aurait même pu réaliser un meilleur chrono général si les deux dernières spéciales de samedi n'avaient pas été neutralisées. "C'est honteux ce qu'il s'est passé. Ben-Ahin, c'est chez moi et j'avais vraiment à cœur de faire quelque chose de bien. C'est le seul point noir du week-end" regrette-t-il.
Pour la première fois engagé aux côtés du Ferrusien Olivier Ternes, le pilote hutois a donc pris son pied pour son 21e Condroz. "Chaque année, je me dis que ce sera le dernier mais c'est impossible, sourit le 11e de l'édition 2017. L'ambiance est tellement particulière, le virus est toujours bien présent." Si tout va bien, le Hutois sera donc au départ de son 22e Condroz l'année prochaine. Avec, cette fois, une entrée dans le Top 10?
Dossiers