Pas de miracle pour les Hutois
Ecrasés mais en tentant de garder un visage positif, les Mosans n’ont rien pu faire sur les bords de l’Ourthe. RB Tilff - Union Huy : 95 - 52
Publié le 25-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L3GASY6D3NB3LODOY42LWWVF4Y.jpg)
Samedi, en prenant la direction de la salle de Tilff, l’Union Huy savait qu’elle allait passer un moment compliqué contre une des équipes les plus offensives de la division.
Sans Jaco, c’est Cédric Aubert qui avait accepté de prendre le coaching des Mosans en main. Un «cadeau» empoisonné avec des locaux faisant directement feu via Sumkay (ex Huy et Neuville) pour faire 9-2.
Mais les Hutois ne baissaient pas les bras, s’appuyaient sur l’organisation de Herquin alors que Mornard puis Rousseaux frappaient à trois points pour recoller à 9-8. La sortie du pivot pour deux fautes rapides était compensée par la montée au jeu d’un Colle positif et alimentant ses coéquipiers pour rester au contact à 13-12. Mais tout allait ensuite aller très vite. Les locaux faisaient déjà tourner leurs 10 premiers joueurs et le rythme augmentait encore.
Même si Huy tentait de placer son jeu, l’ancien joueur de Huy et Neuville, Warnimont, sonnait la charge. Les paniers s’enchaînaient alors que Berger (ex-Haneffe) mettait une bombe pour faire +20 en début de 2e quart. La machine locale était en marche et Huy explosait complètement. Encaissant son 50e point après seulement 17 minutes de jeu, la défense de Huy en avait plein les pieds.
Si Royen minimisait un peu l’addition à la pause, le 3e quart était catastrophique pour les Hutois. Perdant leur collectif pour tenter chacun leur chance, les Mosans ne rentraient rien et subissaient des déferlantes de locaux affolant complètement les compteurs. Réduit à 7 unités seulement dans le 3e quart, Huy se retrouvait à -40 et dominé dans tous les rebonds.
Mais l’Union était venue pour jouer, sans fermer le jeu! Alors, le dernier quart restait plaisant à regarder. Tilff déroulait mais les troupes d’Aubert tentaient de construire. Sans réussite, Huy voyait l’addition monter à 92-42 avant qu’un dernier rush de Mornard ne permettre de diminuer un brin l’addition. Huy n’a jamais eu la moindre chance de s’imposer mais on a vu un groupe essayer, ne jamais lâcher et avec un comportement exemplaire. Des éléments sur lesquels construire, même si on craint pour le genou d’un d’Alessandro blessé dans le dernier quart.
QT: 26-15, 27-13 (53-28), 21-7 (74-35), 21-17.
TILFF: Troisfontaine 20, Henrard 7, Berger 3, Warnimont 9, Sumkay 17, Forthomme 6, Grzesinski 0, Vermierdt 7, Balbourg 7, Jaume 7, Bastin 12.
HUY: Herquin 2, Labiaux 3, Mornard 20, Paelman 5, Rousseaux 9, d'Alessandro 5, Colle 0, Lambert 1, Royen 7.