Énervement fatal et inutile à Huy
Dans le match pendant 18 minutes, les Mosans ont explosé avec des techniques et des exclusions à la pause. Union Huy - Col. St-Louis : 63 - 96
Publié le 18-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SALLAL6UIFETFBDI6OSUU6ZFPM.jpg)
Dimanche, pour terminer ce week-end basket encore très riche, on savait l’Union Huy en grosse difficulté au moment de recevoir une équipe de Saint-Louis impressionnante ces dernières semaines. Toujours sans Dedave, les locaux allaient tout de même pouvoir aligner 10 noms sur la feuille avec Paelman de P3 qui jouera et le jeune Quinet.
Dans ce contexte particulier suite à la dernière place claire de l’équipe, et contre toutes attentes, ce sont pourtant les troupes de Baudelet qui montraient un beau visage pendant de longues minutes. Avec une bombe de Colle puis deux d’un Royen très précis, les locaux faisaient même la course en tête pendant un premier quart se soldant par un 19-16 surprise.
Il faut dire que les visiteurs tentaient de préserver leur meilleur marqueur (Francœur) et perdaient rapidement Hamaide. Maladroits, ils n’arrivaient pas à percer la défense mosane alors que d’Alessandro s’imposait par deux fois dans la raquette pour encore faire 31-34 à la 18e. Même si Labiaux ne rentrait rien alors que Jaco n’avait pas non plus l’impact espéré, les locaux étaient dans le match, posant des soucis réels aux Liégeois.
Puis c’est le trou noir complet. Colle prenait deux techniques et se faisait exclure avec, sans doute, une sanction importante à la clé vu son comportement après l’exclusion. En rentrant leurs lancers puis en volant deux ballons, les visiteurs en profitaient pour claquer un 0-15 mortel.
La machine était alors cassée et la 2e période à sens unique avec un écart touchant les 30 points en début de dernier quart. Il n’y avait donc plus rien à gagner directement mais, comme dans tous les matchs de cette saison, il fallait tenter de bien le finir pour apprendre. Avec 3 bombes consécutives, Herquin prouvait qu’il pouvait faire du bien aux Hutois mais, c’était la seule bonne nouvelle de la fin de match. Sur une action anodine, en voulant sauver une balle, un Liégeois expédiait la balle dans le visage d’un Royen mis KO avec un visage qui sera tuméfié ce lundi. De là, un énervement général entraînait de nouvelles techniques (5 au final sur la feuille) avec un Labiaux, lui aussi, prié de quitter la salle.
On le sait, sportivement, ce sera très compliqué pour Huy pendant toute la saison mais, si la mentalité ne suit pas, cela va être très long pour tout le monde.
QT: 19-16, 12-33 (31-49), 45-74 (14-25), 63-96 (18-22).
HUY: Herquin 13, Labiaux 0, Mornard 6, Rousseau 4, Jaco 4, D'Alessandro 12, Colle 3, Paeleman 3, Royen 18.
SAINT-LOUIS: Rassart 1, E Lejeune 11, Deprez 17, Hamaide 0, Ventat 30, Dykmans 23, Lodonou 3, Batardy 2, Delvoye 9.