Jaco: «J’ai failli ne pas reprendre cette saison»
Le pilier de l’Union Huy fait le point avant cette troisième rencontre de championnat une fois de plus compliquée. Royal Waterloo - Union Huy Basket : Ce soir, 20h45
Publié le 08-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WMZPVBGNIRBFZJIEMNZZFYWTAM.jpg)
Dans l'effectif de l'Union Huy, Jérémie Jaco est clairement le doyen. Mais, au niveau performance, il demeure le top leader de l'équipe. Pourtant, ce défi en R1, «Jerem» a failli ne pas le tenter. «La reprise après un an d'inactivité a vraiment été compliquée. Je ne parle pas spécialement du physique, mais du mental. J'avais déjà hésité à continuer ma «carrière» après le premier arrêt dû au Covid. J'ai vraiment pris le temps de réfléchir, comme bon nombre de joueurs et joueuses je pense.»
Mais, finalement, l'appel des parquets a été le plus fort! «J'ai surtout voulu honorer mon engagement fait au club de l'aider lors d'une dernière saison. Puis, il y avait le challenge de me frotter à nouveau à la R1 et à ses joueurs de haut niveau. Un baroud d'honneur en quelque sorte.»
Évidemment, devant déjà tenter de se sauver en R2, le fait d'accepter le challenge une division plus haut avec le même groupe est un pari très compliqué. «Nous le savons tous. Je suis l'un des seuls joueurs à avoir réellement joué à ce niveau et les autres joueurs doivent apprendre. Il y a un monde de différence, que ce soit en termes de vitesse, de physique mais aussi d'intelligence de jeu, car chaque adversaire aligne des joueurs de très bon niveau qui connaissent parfaitement le jeu. Je tente d'aider au maximum les jeunes dans cet apprentissage mais tout le monde sait que je ne suis pas un leader naturel qui va donner de la voix. Je tente de montrer le meilleur exemple sur le terrain.»
Reste que ce début de saison est compliqué avec deux défaites avant un déplacement périlleux à Waterloo. «On n'a pas encore été en mesure de revendiquer une victoire. Ultra-dominés au premier match puis ne tenant que 20 minutes au second. Mais on progresse, le groupe doit en être conscient et continuer à travailler. C'est le mot d'ordre. Ne rien lâcher, progresser et s'adapter à la division pour progressivement en arriver à accrocher des équipes puis tenter de décrocher une victoire qui ne doit pas trop tarder pour le bien de notre moral. Maintenant, les blessures ne nous épargnent pas. Mais restons unis!» clamait l'intérieur.