Huy: Le Val mosan n’a aucun lien avec l’individu arrêté il y a quelques jours au centre-ville

Les croisières sur le Val mosan sont toujours d’actualité. Et l’Office du tourisme de Huy n’a rien à voir avec l’individu, arrêté, qui lui louait son bateau.

Huy: Le Val mosan n’a aucun lien avec l’individu arrêté il y a quelques jours au centre-ville
Le Val mosan emmène régulièrement les touristes en croisière, mais il peut aussi être loué à des privés. ©Heymans
Catherine Duchateau

Il y a quelques jours, la police procédait en plein centre-ville de Huy à l’arrestation d’un individu, à la demande du Tribunal d’application des peines. L’homme, ayant été condamné pour escroquerie, faisait l’objet d’ordonnances de capture après condamnation.

L'individu a été présenté comme étant l'organisateur des croisières sur le Val mosan, le bateau qui est propriété de l'Office du tourisme de Huy. Associer le Val mosan avec des escroqueries n'est pas du tout au goût de l'Office du tourisme hutois. Qui tient à remettre l'église au milieu du village. Car l'individu n'a rien à voir avec le bateau ni avec l'Office du tourisme. Si son nom est associé avec le Val mosan, c'est simplement parce qu'il le louait. Tout comme n'importe qui peut louer la péniche hutoise. «Il s'agit de location à titre privé, explique Pascal Somville, président de l'Office du tourisme. L'Office du tourisme ne cautionne aucunement ses éventuelles activités délictueuses.»

Arriver à l’équilibre budgétaire

L'Office du tourisme a remis à neuf, ou quasi, son bateau touristique en 2018. «On l'a rénové cette année-là, on a encore fait pas mal de frais en 2020», note Pascal Somville. Et il poursuit: «on voulait vraiment relancer le Val mosan. On le loue donc à des privés depuis 2018. Pour des mariages, des communions, même des réunions. On a ainsi plusieurs clients. On leur demande bien ce qu'ils comptent organiser mais cela ne va pas plus loin. On n'a aucun droit de regard sur leur comptabilité.» Si les activités proposées ne sont pas «farfelues» (car il y en a eu que l'Office du tourisme a refusé), le Val mosan est alors loué à un privé. À quelle fréquence? «Ça dépend vraiment d'une année à l'autre, mais aussi de la météo.» Le Val mosan avait déjà été loué une fois à l'individu arrêté, il devait le louer encore prochainement.

En louant son bateau le Val mosan, l’Office du tourisme ne vise clairement pas un chiffre de rentabilité à atteindre mais bien l’équilibre budgétaire. Et surtout, il veut donner une image positive de ses activités et de la ville de Huy. Et c’est clair qu’associer le Val mosan à une arrestation et à des actes qui pourraient être frauduleux, cela ne fait pas bonne presse. La raison pour laquelle l’Office du tourisme a tenu à réagir. Tout en expliquant que les croisières du Val mosan sont toujours organisées jusqu’à la fin de ce mois de septembre, les mercredis, samedi et dimanche à 15h et à 16h30. Il y a aussi les nocturnes les vendredis à 18h30 avec possibilité de se restaurer. Envie de découvrir la vallée mosane hutoise en bateau? Il suffit de réserver sa croisière à l’Office du tourisme (085/21.29.15).