Les Caves gourmandes: de la place Saint-Séverin à Huy à la vallée du Samson à Gesves

Le restaurant hutois des Caves gourmandes déménage dans la vallée du Samson, dans le bâtiment de l’ancienne fromagerie.

Catherine Duchateau
Les Caves gourmandes: de la place Saint-Séverin à Huy à la vallée du Samson à Gesves
Les Caves gourmandes s’installeront dans la vallée du Samson, là où était la fromagerie. ©Jacques Duchateau

La large bâtisse de pierres est connue par ceux qui sillonnent le Namurois et sa jolie Vallée du Samson, à deux pas de Gesves et d’Andenne. Elle était occupée jusqu’il y a quelques semaines encore par la Fromagerie du Samson, qui a déménagé à quelques kilomètres de là. Le bâtiment, situé tout près des Grottes de Goyet, ne sera pas resté vide bien longtemps. Depuis quelques jours déjà, des ouvriers sont à pied d’œuvre. On casse avant de reconstruire et de faire peau neuve.

Avec qui aux manœuvres? Un commerçant bien connu des Hutois. Christophe Durand propose une cuisine intuitive et gourmande à deux pas de la Grand-Place de Huy, dans d'anciennes caves à vin du XVIe siècle de la place Saint-Séverin. Ses «Caves gourmandes» y sont connues et appréciées, tout comme cette cuisine délicate qu'il n'a de cesse de réinventer. «Je suis installé à Huy depuis quinze ans maintenant, explique le restaurateur. Je suis locataire.» Le restaurateur hutois est pourtant originaire du Namurois puisqu'il vit à Namêche, juste de l'autre côté de la Meuse et de sa Vallée du Samson qu'il connaît comme sa poche. D'autant plus qu'il a lui-même travaillé, avant de venir s'installer à Huy, aux anciens Jardins du Luxembourg à deux pas de son village.

Il y a peu, le restaurateur a découvert que le bâtiment abritant alors encore La Fromagerie du Samson était à vendre. «On a réfléchi…» Devenir propriétaire était tentant, se rapprocher de son lieu de vie aussi. Christophe Durand le reconnaît cependant: il a hésité. Quitter Huy où il a une clientèle fidèle pour la Vallée du Samson, c'est un pari mais il est cependant prêt à le relever. D'autant plus que la Vallée du Samson est elle aussi un lieu apprécié des touristes. Alors? «Le Covid a activé les choses, il nous a permis de nous remettre en question et de privilégier le confort de vie.» L'endroit est magnifique, il nécessite juste des travaux que le restaurateur n'a pas hésité à lancer. «Nous allons mettre les bouchées doubles pour que notre nouvel établissement soit à la hauteur», explique-t-il à ses clients sur les réseaux sociaux.

«On garde la façade»

Oui, les travaux sont importants, mais ils sont aujourd'hui en route. En tout cas, la démolition. Et le restaurateur annonce l'ouverture de ses nouvelles «Caves gourmandes» pour début décembre. «On s'est fixé cette date pour ouvrir. D'après nos architectes, c'est faisable. On peut aussi se laisser une marge d'un mois et démarrer début janvier. On refait tout pour que ce soit fonctionnel; on garde juste la façade.»

Christophe Durand proposera entre 60 et 70 couverts, soit dix de plus qu'actuellement. «L'avantage, c'est qu'on aura une belle terrasse en façade sur trois à quatre mètres de long. Et on conserve le parking.» Et sa carte? Elle sera toujours basée sur ce qui fait la réussite des «Caves gourmandes» version hutoises. «On veut continuer à travailler les bons et beaux produits» dans une cuisine gourmande, «comme on propose à Huy». Les «Caves gourmandes» travaillaient déjà avec la Fromagerie du Samson. En s'installant dans ses anciens murs, elles continueront. «Tout en allant à la découverte d'autres bonnes choses de la région.»

Les «Caves gourmandes» de la place Saint-Séverin, à Huy, cesseront leurs activités le 31 octobre, avant de les relancer dans la Vallée du Samson.